AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité
Accueil du site > Collectifs > Bordeaux CUB et Nord Gironde > CONTROLE DE LA RECHERCHE D’EMPLOI

CONTROLE DE LA RECHERCHE D’EMPLOI

vendredi 19 mai 2006

Il y a quelques semaines une précaire de notre collectif a été convoquéé dans une association locale -insermedia- pour l’actualisation de son pap.

Acette occasion nous avons diffusé ce tract :

ASSERVIR ET CONTRAINDRE

Vous avez été convoqué à titre individuel pour justifier de vos démarches de recherches d’emploi.

Nous AC ! Bordeaux CUB sommes présent ce jour pour comprendre les moyens, les objectifs, le but de cet organisme de contrôle ainsi que le contrat qui les lie à l’ANPE.

En ces temps ou le gouvernement veut faire baisser à tout prix les chiffres du chômage ces rendez vous peuvent s’avérer dangereux et finir en radiations.

Nous voulons savoir :

* Le but réel de ces convocations ? * Sur quels critères est jugée la recherche d’emploi ? * Quels sont les tenants et les aboutissants du marché conclu avec l’ANPE ? * Quelles en sont les modalités financières ? * Quel est le nombre de rendez vous pris ? * Quels publics sont visés ? * Quel est le taux de retour à l’emploi ?

Nous sommes une association loi 1901 crée en 1998.

Nous défendons les droits des chômeurs partout ou se décide leur sort, Assedic, anpe, ministère, département, mairie...

Nous avons contribué à la mise en place d’une prime de Noël depuis 98 et lancé la lutte de recalculés il y a 2 ans.

Nous accompagnons les personnes dans les relations avec les administrations et pour les problèmes de loyer ou d’impayés.

Avec nous refusez l’asservissement et la contrainte !

AC ! Bordeaux CUB vous donne la parole.

Malgré sa présence à la convocation elle a reçu un courrier la menacant de radiation pour absence a l’entretien. Nous avons donc envoyé le courrier suivant à l’anpe pour connaitre la raison de ces disfonctionnement. :

A M. Bressy

Directeur de l’ANPE Aquitaine

Terrasse Front de Médoc

33000 BORDEAUX

Bordeaux le 15 mai 2006

Bonjour,

Il y a quelques semaines une demandeuse d’emploi de notre association fut convoquée dans le cadre de l’actualisation de son plan d’action personnalisé. Nous avons été surpris à cette occasion que le rendez vous soit fixé à l’association Insermedia à Cenon et non pas à l’ANPE. Notre étonnement grandit encore ses derniers jours lorsque malgré sa présence à cet entretien la personne reçut un courrier relevant son absence à cette convocation et la menaçant de radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

Ces faits nous amènent à nous interroger sur un certain nombre de points :

* Quels sont les liens qui vous unissent à Insermedia et les modalités de votre collaboration. ? * Quels est l’objectif exact de ses entretiens ? * Comment se fait il que les gens qui se rendent à ses entretiens soit malgré tout menacés de radiation. * Si l’on ne répond pas à ce second courrier -sans objet car la première convocation a été honorée- est ce que la radiation est automatique. * Dans les chiffres de radiations que vous publiez chaque mois combien sont des erreurs de ce type.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons Monsieur nos salutations.

Pour AC ! Bordeaux CUB

Jean Paul Martin, Pierre HUSER

Répondre à cet article