AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > SalariéEs précaires en luttes ! > Lidl > Lidl : travailler plus ... pour tomber malade

Lidl : travailler plus ... pour tomber malade

Le témoignage d’une ancienne chef caisse du hard discounter

jeudi 24 mai 2007, par une précaire

Bonjour

Je suis une ancienne chef caisse d’Epinay sur Seine

Moi aussi je veux dire que Lidl c’est pas l’idéal.

J’ai démissionné car j’ai fait une dépression et pour remonter la pente il fallait que je démissionne.

J’ai d’abord été embauchée pour 5 semaine à Saint Gratien. Puis comme je n’étais pas assez rapide, ils ne m’ont pas renouvelé.

J’ai appelé le chef réseau qui m’a proposé un CDD (bien sûr) de 5 semaines à Epinay.

Là-bas, on m’a montré comment aller vite. On m’a gardé. Trois mois après j’étais en formation chef caisse mais pas de manière officielle. Au bout de plusieurs avenants à mon CDD, j’ai fini par être chef caissière. J’ai fait des heures et des heures non payées.

Puis je suis tombée enceinte. Mais j’ai fait mes 2 palette de F/L et j’ai perdu mon bébé. Je suis retombée enceinte et là j’ai pensé Lidl a eu un bébé, il n’aura pas un 2ème.

Malgré une attestation de mon médecin comme quoi je ne pouvais pas porter plus de 5 kg, j’étais contrainte de faire le frais avec les cartons de beurre à 10 kilos (et la rotation bien sûr) et les palettes de surgelés avec les frites à 10 kg.

En caisse, je n’étais pas autorisée à laisser les packs dans les
caddies alors que les codes, je les savais par coeur.

Bref, à 4 mois de grossesse (pas droit au quart heure pour partir avant, bien au contraire, j’ai dû en faire un en plus bien souvent), j’arrive un samedi le midi et je commence par passer la super Genzo alors quelle était beaucoup trop lourde. Dans l’après-midi, je ne pouvais pas fermer ma caisse alors je demande à une collègue de me remplacer pour aller aux toilettes. Là, je découvre du sang et c’est la crise de larmes.

J’appelle ma belle-mère (ancienne infirmière) qui me dit d’aller
chez le gynéco en urgence. Je vais donc voir la chef caisse qui remplace la chef mag en lui expliquant le tout et je pars au urgences. Mon gynéco m’arrête jusqu’à la fin de ma grossesse.

J’ai eu ma fille et elle est en pleine forme. Mais ce n’est surtout pas grâce à Lidl.

Je reviens de mon congé parental de 6 mois, et cela recommence les heures sup à n’en plus finir.

En théorie, je suis censée finir à 13 h et c’est mon ami qui vient me chercher à 18 h 30 en disant " Stop ! "

Bref à force de pressions, je finis par faire une dépression car je n’en
peux plus de faire tant d’heures non payées et par conséquent de ne pas
voir ma fille.

Après 5 mois d’arrêts de 15 jours puis une semaine de boulot
en alternance, je reçois un appel me proposant autre chose moins bien payé.

Mais c’est pour moi la porte ouverte vers la libération : Je démissionne.

Je tiens à vous dire que votre action est vraiment bien car Lidl c’est
vraiment l’enfer. Entre les heures non payées, la pression, les conditions
de travail où on vous fait dépoter une palette de soda complète sur une autre où il reste deux couches, c’est vraiment nous pourrir la vie.

Et leur façon de nous pousser à penser que Lidl passe avant tout !
Là j’ai dit non, Lidl passe largement derrière ma famille.

Bon courage dans votre action

Messages

  • dr barbery
    je suis chef caisse a lidl de livry gargan depuis plus de 7ans et on m’accuse d’avoir pris un sac de 5000e alors que se sac a bien été scéllé et bien mis dans le valois en présence d’une avenant chef caisse qui n’avait jamais pris le coffre, le jour suivant le convoyeur passe et comme par hasard le sac qui avait disparu etait le sac que jamais béné dans le valois, une fois le sac scellé et béné ne peu disparaitre. j’ai été convoqué le 14 mai en presence de mon syndicat et ensuite mon chef reseau n’avait amené aucun papier sur lui a par ma feuille de versement et les bordereau n’y etait pas car normalement je les agraffe toujours, ensuite il m’annonce qu’un autre sac de versement de 5100e avait disparu outré et choqué se sac était aussi le mien, mon reseau ma sorti une feuille de versement et c’était mon écriture, maintenant je me retrouve accuser d’avoir pris 10100e, on ma piégé depuis que nous avons changer de nouveau chef de maitrise car avant eu il n’y avait aucun vol, le coffre n’est pas aux normes on peu l’ouvrir en faisant semblant de tourner la clé
    et c’est comme sa que je me suis fait piégé par mes chefs car les deux passages convoyeurs mon chef magasin était présent je n’accuse personne mais je ne lui fait pas confiance, il m’harcele et il est désagréable et agrive envers ma personne et j’ai fait une dépression dans le magasin. qu’est ce que je doit faire et qu’elle sont les démarche a prendre ?

  • C’est ma première visite sur ce site, je suis chez lidl depuis 9 ans et exerce ma fonction de cc depuis maintenant 5 ans...Sachant pertinemment les contraintes d’un travail de commerce, je trouve inadmissible de terminer sa journée a 18h si elle devait finir a 13 h, surtout des heures non rémunérées ou d’avoir la peur au ventre pour aller au travail !!! J’ai personnellement jamais connue de situation similaire aux vôtres (heureusement).
    A ma connaissance, il existe un contrôle temps mensuel qui est rempli et signé par le salarié lui-même, alors comment peut on avoir des demi-journée de travail sans salaire ?
    Ensuite qu’on parle de quart d’heure la je serais entièrement d’accord, car pour moi c’est la même chose.
    Pour travailler chez Lidl il faut une bonne entente dans le magasin entre les collègues sinon ça marche pas. L’ambiance fait tous dans un environnement difficile.
    Certes Lidl demande beaucoup aux salariés, mais vous avez des droits, faites vous entendre, protéger vous en vous syndiquant. Pour ma part je suis syndiqué depuis que je suis passée chef caissière.

    Bon courage

    • Bonjour à tous,

      J’aimerais réagir après avoir lus tous vos commentaires.
      Je suis chez Lidl depuis 8 mois. Comme vous tous, j’ai vécu les CDD répétitifs, les heures sup à gogo non rémunérés, des journées de 10h sans pauses (même pas 6 mins) etc.
      Mais pour moi le pire a été ce qui suit :

      On m’a mise en formation chef-caissière pendant une semaine. Le souci c’est que durant cette semaine, ma chef-mag était en congés et remplacée par un adjoint qui ne connaissait pas du tout l’équipe et encore moins le magasin.
      Le problème est que ma formation n’a pas eu lieu : en effet la personne chargée de me former, m’a montrée le versement 2 fois et j’ai passé tout le reste de la semaine en caisse.
      Je peux donc dire que je n’ai pas eu de formation du tout.

      Le lundi suivant je me retrouve de repos et le mardi je me retrouve de fermeture "toute seul" c’est-à-dire sans doublon ni adjoint ni personne pour m’encadrer. Le pire est que de la part des autres je n’entends que des choses négatives (tu as oublié ceci, tu as oublié cela etc.) alors que je ne savais même pas qu’il fallait faire ces choses en question. (clôture Back-office par exemple, je n’ai même pas de code d’accès !) Bien évidemment personne n’oublie de me mettre la pression. Je ne sais pas jusqu’où tout ça va aller mais je me sens de plus en plus mal au sein de cette enseigne.

      Voilà pour mon témoignage.

    • je suis venue sur ce site desesperee et totalement demotivee...moi aussi je suis en formation cc et je souffre depuis ce jour .cela fait 2 ans que bosse dans le meme magasin.j’y ai mange mon pain blanc en tant que caissiere .en effet tout se deroulait bien j’etais investie et competitive avec une ambiance mag vraiment sympa.et puis turn over oblige l’equipe change et je me retrouve avec des collegues de travail jeunes et prete a tout pour reussir ce que la direction cautionne et encourage.on m’a propose CC et depuis c’est la galere .je ne satisfais plus moi aussi balancee sur le poste avec une formation succinte et baclee(pas le temps ) ;me voici en etat depressif deppreciee avec la sensation constante d’etre en dessous de tout avec en plus le management des collegues qui m’ayant connue caissiere ont du mal a etre diriges par moi. voila il est 11h30 je commence le taf a 13h et deja mon coeur et mes tripes me font mal .a tous et toutes courage et tenons bon car 115O euros c’est kan meme mieux que 950.non nous ne sommes pas nulles juste mal formee avec une direction castratrice ;bonne journee

    • Non, 1150 Euros ce n’est pas mieux que 950 Euros quand il y a trop de souffrance à aller travailler.

      Je ne suis pas de Lidl mais la souffrance au travail, le harcèlement, ça fait des années que je connais. Et j’ai fini par jeter l’éponge et de passer de smicarde à chômeuse.

      J’ai tenu cinq ans et trois mois (c’est la colère qui l’a emporté chez moi), combien de temps vous accordez-vous avant de craquer pour de bon ?

      Bon courage pour la suite

    • au 1150 tu peux deduire les heures que tu fais gratuitement ne l’oublie pas... et là le calcule est vite fait !!! On doit bosser ok mais a quel prix ? plus tard tu pourra aussi en deduire tes frais medicaux.

    • 11500 euro c’est rien avec le travail que on fait chez lidl on fait le taf de 5 personne on devrait touche plus mai on a jamais plus en plus il sont jamais contente

  • C’est absolument scandaleux. Je ne vais pas souvent à Lidl (genre une fois par an). Cela me donne l’envie de boycotter complètement cette enseigne.

  • bonjour je travaille depuis un an et demi chez lidl dans le haut-rhin et on nous en demande toujours plus mais il y a un réel manque de personnel et d’organisation. Plusieurs promesses m’ont été faites par mon chef de réseau pour une formation chef caisse que j’attends toujours, je n’ai à ce jour été inscrite à aucune formation que propose l’entreprise malgré mes demandes répétitives. Les quarts et les demi-heures en plus je l’ai connais je les vis tous les jours. On peut dire qu’on m’a dégoûté du métier, j’ai déjà fait une dépression et maintenant je suis obligée de faire de la kiné pour mon dos. je suis constamment debout des fois 7h dans ma caisse et les pauses n’en parlons pas, quand aux palettes qui mesurent 20 cm de plus que soit c’est pas évident. Je n’attends qu’une chose retrouver un nouveau job pour démissionner. Bon courage à tout le monde

  • Ma part d’histoire n’est pas similaire mais j’ai un gros coup de gueule à faire passer.

    La première fois que j’ai travaillé à LIDL c’était le 7 juillet 2009, à 19 ans, c’était mon premier emploi, puis j’ai été embauché dans l’enseigne casino, et enfin, faute d’argent, je suis retournée à lidl en mars dernier.
    Je dirais pour ma part que lidl cache énormément de chose vis à vis de ses employés. On nous oblige à travailler vite, à se donner à 100% tous les jours ! des fois 10h par jour, sans s’arrêter. Les pauses ne sont pas respectées (des fois, on n’en a pas !), et les heures en plus ne sont pas comptées. (Surprise de voir son salaire).
    En clair, durant le mois de juillet, mon Chef Mag’ est parti 3 semaines en congé. Une des chef caisse l’a remplacée, je me suis retrouvée à travailler jusqu’à 4h du matin !!! pour traiter du reliquat ! Ma chef caisse subissait la même chose, tout ça pour ne pas être réprimander par le DR ! En plus de donner des heures, et d’en compter sur mon planning seulement UN QUART des heures qui ont réellement été faites, on ne me paie pas celle-ci ! Je paie tous les mois un loyer de 560euros pour un 20m² ! et je viens de toucher 700 euros ! avec toutes les heures que j’ai donné, je vais vivre avec 140euros ce mois-ci. Le pire, c’est que je viens de passer chef caisse en début de semaine.

    Pour en rajouter, le travail de lidl est le même, tous les matins avec seulement 3 à 5 personnes, des fois il y a 15 palettes de détails à traiter (la palette fait réellement 20cm de + que moi qui fait 1m68), on porte, on soulève, on fait les rotations, donc on reporte ! une palette doit être faite entre 20 et 30 minutes. Les après-midi, on met les "complètes", on soulève 12kg environ par paquet de 6 bouteille d’eau de source ! en moyenne il y a 5 à 10 complète à faire jusqu’à 17h, ensuite cartonnage et ménage, toujours avec seulement 7minutes de pause pour 6h de travail acharné. Enfin, certain(e)s chef caisse font faire leur travail par les caissières. Et quand on termine à 20h30 au lieu de 20h, on subit des menaces, et si on note notre demi heure de plus, elle sera effacée au blanco, donc le planning ne sert strictement à rien, ce sont les superieurs qui décident si on "mérite" les heures supp" ou pas. Il m’est arrivé de faire + de 15h de taf dans la "journée" (non parce qu’il faisait un peu nuit).

    Lidl bouffe notre vie personnelle, les superieurs veulent nous faire respirer du lidl même pendant nos jours de repos (pression du travail par téléphone).

    Et ce que je dis n’est pas exagéré, et n’est surtout pas un mensonge ! Lidl veut faire des économies d’argent en minimisant les employés, il y arrive bien, vive les économies ! Au détriment de la santé physique et morale ! Sincèrement, toutes les personnes ayant travaillées à lidl ont subis du harcelement moral, de la pression de leurs superieurs, de l’influence, et des fois des conseils plus que douteux ( Je cite : "pour être plus rapide, vous devriez apprendre à vous faire mal").

    Il faudrait vraiment que quelqu’un fasse quelque chose, s’il vous plait..

  • un leader price de banlieue depuis 2002 ,chef de magasin.
    JE RECONNAIS BIEN LA LES MEMES CONDITIONS DE TRAVAIL QUE VOUS. ne vous laissez pas faire sinon vous vous ferez bouffer et harceler d autant plus. EXIGEZ VOS PAUSES 3 MINUTES¨PAR HEURE C EST LA LOI. TRAVAILLER TOUJOURS EN GROUPE CELA SERT TOUJOURS A NE PAS SUBIR LEUR FAMEUX DIVISER POUR MIEUX REGNER.
    NOUS SOMMES UNE EQUIPE QUI A LUTTé ET QUI LUTTERA ENCORE CONTRE TOUTE LA MAUVAISE FOI DE LA DIRECTION. ce métier est difficile il faut travailler souder. MANUT CAISSIERE RESPONSABLE OU PAS ...

  • J’aimerais vraiment avoir des réponses s’il vous plais ..
    Je commence à travailler demain à Lidl et après tout ce que je viens de lire, je suis vraiment en stresse . J’aimerais vraiment garder cet emploi, j’en est besoin ( comme tout le monde bien évidement ) mais à quel prix ?!
    J’aimerais être formée dans de bonne conditions, ne pas arriver et que d’entrée on me monte en pression parce que je n’arriverais à rien dans ces conditions .
    Je n’ai jamais fait de caisse de ma vie, ni de mise en rayon . J’aimerais qu’on m’éclairçisse un peut sur le sujet ..
    Merci de vos réponses ..

  • bonjour !! je travail moi aussi depuis peu chez lidl et je suis d’accord avec tous vos messages !! je n’ai vraiment plus envie de retourner travailler la haut mais aujourd’hui on ne peux pas se permettre de quitter un emploi sans en avoir un autre en vue !! Au début tout aller bien l’ambiance était génial mais depuis peu je suis mise a l’écart, on me supprime mes pauses parce qu’on me reproche de prendre mes coupures j’ai une vie en dehors du lidl alors dans ces cas là qu’ils soit clair et qu’il me dise de rester en caisse et de ne pas prendre ma coupure mais bien sur sa serai des heures non payées !!! il faut toujours en faire plus mais on n’as que deux bras !! le pire c’est que l’on a que 7 min de pose et pour moi qui est fumeuse dès que j’ai ma pose j’accélère et je fume ma clope trés vite et on se permet de me dire ne t’éternise pas en pose c’est les réflexions d’une chef caiss donc et sa commence a me peser j’en ai marre le pire c’est qu’elle me prend de haut avec son petit sourire en coin qui en dit long !! je ne sais pas si je dois en parler a mon DR car la derniere fois que j’en ai parler elle s’est calmé quelque temps et là c’est bien pire elle me casse le moral !! la sa fait une semaine que je travail et quan je leur dit ke jai pa signé mon contrat ben c toujour repoussé !!! les journées de 10h son épusiante surtout kan tu commence a 7h30 et que tu fini a 19h30 heuresement kil ya une coupure pendan midi !!! bon courage a vous tous et moi jespere retrouvé du travail ailleur et vite car la j’en peu plus de ces conditions je vai pété un plomb marre d’avoir une boule au ventre avant d’aller au travail !! Bon courage a vous tous !!

    • bonjour.
      j’ai déja travaillé en grande distribution, leclerc et carrefour et cela ne se passe pas comme cela. on a des pauses, c est même la chef de rayon qui vient nous dire quand on peut y aller. on a un planning qui est respecté, et tout le monde se connait et y a une bonne ambiance.
      aux employés de lidl : postulez en ELS avec l’expérience que vous avez, on vous embauchera tout de suite dans un grand magasin. avec des horaires de 6H à 11H et aprés rien l’aprés midi .

    • Bjr je travail.a lidl depuis 17 ans et je suis choque par se que je lis les pauses sont obligatoire c’est vrai des fois c"est pas possible mais quand généralement 9 fois sur10 c’est ok mais on recupere du moins moi en tant que cc et avenant cm des que c’est possible je rajoute quelques minutes de pauses. Je suis d"accord avec vous sur le travail demande mais j’aime mon boulot et que le
      ag soit propre. De toute manière la la direction régionale n’ai jamais content ce qui m’embête le plus c’est quand ils viennent en magasin ils frimes dises à peine bonjour en plus ils roulent en audi ca ça me gonfle ils se croient supérieur mais sont mortels et constipe comme tout le monde. Le boulot me dérange pas mais ca c:er insupportable. Merci et vont courage mais c:est pas pire ni mieux que"ailleurs

  • Je suis d’accord avec vos messages Lidl c’est de pire en pire je suis CC depuis mars 2012 et j’etais en fonction depuis 2004, les responsables ne sont jamais content il faut faire un max de chose avec un min de bras en plus avec l’arrivé du pain c’est la cata, je suis enceinte et aucune reconnaissance vis a vis de notre grossesse en gros t’es pas contente tu te met en arret, honnetement je pourrai je dirai bye bye a Lidl mais malheureusement l’argent ne tombe pas du ciel

  • J’ai lu tout lrs sms attentivemt ;j’etais pas surprise car apres quatres mois d’enfere et de souffrence j’ai fallais m’arreter .c’etais des cdd d’une semaines’15jours’ un moisa repetition et j’etais toujour sous pression ;soumises aux ordres des chefs caisse et leurs pression (on fait tout la plupart de temps)et la chef magazin qui ne prend pour des esclaves fait sa rapidement ;t’as pas encore fini .faire7h de caisse debout avec10minute de pose et terminer le soir a 21h apres avoir nettoyer toute les caisse et faire le va et vien pour remettres des cadis d’articles a leur place et jetter les sac pobelles des fois j n’arrive memme pas a les soulever tellement ils sont lourds tous sa sons arret et son respirer.j n’exagere pas c’est vraiment de rapidite extreme j’ausqu’a avoir mal partout.
    Tout sa est passe carj’ai pas pu supporter toutes leur sous estimation,j’ai pas pu supporter leur exploitation et leurs esclavage.
    Lidle c’etais vraimment de l’enfere pour moi qui est serieuse et tres timide .
    Je souhaiterais que ces harcelemment et cette souffrence a lidl trouve fin et de pouvoir travailler tranquillement et sans etre sous estimer.

  • Bonjour a tous moi ça fait 7 ans que je travaille chez LIDL au jour d’aujourd’hui je suis en arrêt de travail pour depression. Mes responsables me poussent a bout afin que je démissionne merci pour leur reconnaissance j’ai tout donné pour LIDL, mis ma vie de côté je n avais que du LIDL dans la tête et aujourd’hui ils font tous pour me mettre dehors. J’ai qu’un idée en tête leur faire payer tout le mal qu’ils m ont fait.

  • Bonjour , en lisant vos messages je me voit vraiment beaucoup dans votre situation .. Cdd sur cdd , heures supplémentaires et aucun remerciements .. Pause en option , sauf que j’ai commencer a m’affirmer petit à petit et la je me suis mise tout le monde à dos .. Enceinte de 9 sa je voulais attendre ma premier écho pour l’annoncer à tout le monde au travail voir si bébé allais bien . Sauf que je l’ai dit à une fille et elle a tout répéter du coup je devais être renouveler jusqu’à temps que ma collègue revienne de son arrêt maladie et non . Sans me prévenir la chef mag a barrer mon nom de tout les prochains plannings .. Je suis dégoûter , d’avoir user ma santé pour elle , d’avoir perdu ma temps pendant 1 ans et demi pour rien .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.