AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Collectifs > Montluçon > Les patrons nous évaluent... évaluons les patrons !

Les patrons nous évaluent... évaluons les patrons !

mardi 23 octobre 2007, par *, AC ! Montluçon

Lors de sa permanence hebdomadaire devant l’ANPE de Montluçon, notre collectif (AC CUM) a décidé de donner la parole aux chômeurs pour qu’ils s’expriment sur.... leurs patrons.

En effet, même si les chômeurs sont des fainéants (écoutez autour de vous, c’est ce qu’"on" dit), ils ont tous eu des patrons !

Nous sommes partis de l’idée que les chômeurs n’arrêtent pas d’être évalués et nous inversons la logique, nous évaluons les patrons.

Voici le tract que nous distribuons :

PDF - 98.8 ko
Présentation enquête évaluation

Les patrons nous évaluent...

Evaluons les patrons !

Evaluations : piège à cons

Depuis plusieurs années, vu la pénurie des possibilités d’emplois, les exigences des patrons deviennent de plus en plus lourdes.

Ils n’ont qu’à choisir ce qui leur convient le mieux, parmi une " réserve importante de main d’œuvre ".

Tout semble mis en place pour rendre ce choix plus " confortable " pour les patrons. Nous devons subir une série d’évaluations par l’ANPE, ses sous-traitants du secteur privé ou les agences d’intérim, bien qu’une évaluation de nos capacités soit prévue dans le Code du Travail (période d’essai). Mais il est vrai que pendant cette période un salaire doit être versé !

Ces évaluations peuvent prendre des formes diverses . il y a le suivi mensuel (voir hebdomadaire) à l’ANPE, il y a les " stages d’évaluation " dans les boîtes privées. Il y a les EMT (Evaluation en Milieu de Travail), les EMTPE (Evaluation en Milieu de Travail Préalable à l’embauche), les stages non rémunérés, etc....

Ces sortes d’examens ne concernent pas seulement nos compétences professionnelles, mais aussi notre comportement à l’intérieur de l’entreprise, la façon dont nous gérons les relations avec la hiérarchie à l’intérieur de la boîte, voire la façon dont nous nous habillons ou comment nous nous coiffons.

Au delà des doutes raisonnables qu’on peut exprimer sur la pertinence de ces évaluations (mesurent-elles vraiment notre efficacité dans le travail ?), il est évident que les dés sont pipés.

La relation employeur-employé n’a jamais été et ne sera jamais une relation d’égal à égal.

Il est aussi clair, qu’avec les évaluations patronales, on est évidemment dans une inégalité d’informations. Si le patron sait tout de nous (ou presque), que savons nous de lui ? Pas grand chose... Notre patron n’a pas été évalué, ni sur ses compétences de gestionnaire, ni sur son relationnel, ni sur sa capacité à faire vivre un groupe d’êtres humains travaillant ensemble d’une façon satisfaisante.

Nous proposons donc de remédier à cette lacune et AC ! CUM vous propose d’évaluer les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé.

Cela nous permettra d’avoir un tableau de la " qualité " des employeurs dans notre " bassin d’emplois " (comme l’ANPE aime tellement appeler notre ville et ses alentours).

Cela pourra peut-être nous éviter de tomber dans les griffes de patrons cow-boys, comme le président du MEDEF de Montluçon les appelle.

Nous demandons ensuite aux personnes intéressées de remplir le questionnaire ci dessous :

PDF - 48.9 ko
Enquête évaluation des patrons

Les patrons nous évaluent...

évaluons les patrons !

Cette enquête a pour but, après sa finalisation, de fournir aux ‘demandeurs d’emploi’ une sorte de jauge d’appréciation de la ‘qualité’ des employeurs dans notre ‘bassin d’emploi’.

Nous vous demandons donc de noter ces patrons que vous avez fréquenté sur une échelle de dix points selon un certain nombre de critères. Si dans un passé récent (pas plus d’un an) vous avez fait l’expérience de plusieurs employeurs n’hésitez pas à remplir plusieurs enquêtes.

Coordonnées du patron

- Nom de l’entreprise (ou éventuellement nom du particulier)
- Adresse
- Type d’activité de l’entreprise
- Nombre d’employés

Les conditions d’embauche :

- comment évaluez-vous le salaire annoncé avant votre premier entretien ?

- comment évaluez-vous la possibilité de ‘négocier’ ce salaire pendant votre entretien d’embauche ?

- comment évaluez-vous, sur un plan humain, l’accueil pendant votre entretien d’embauche ?

- comment évaluez-vous l’équivalence entre vos qualifications et le travail demandé ?

La vie à l’intérieur de l’entreprise :

- comment évaluez-vous la correspondance entre le travail proposé et votre activité réelle dans l’entreprise ?

- comment évaluez-vous la qualité humaine de vos relations avec la hiérarchie ?

- comment évaluez-vous la qualité de l’organisation du travail à l’intérieur de l’entreprise ?

- comment évaluez-vous l’appréciation de votre propre apport créatif à l’entreprise ?

- si vous pouviez retravailler dans cette entreprise, sans y être contraint, le feriez vous ?

La majorité des personnes rencontrées sont amusées et répondent au questionnaire. Nous commençons à avoir une certain nombre de réponses et il s’avère déjà que certaines boîtes de la région ne sont vraiment pas fréquentables !

Si cette idée vous amuse ou vous intéresse, vous pouvez télécharger les documents (pdf) pour que vous aussi vous ayez une idée des patrons de votre région.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.