AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Des droits et des luttes > Accès aux transports collectifs et mobilité > Tarn : Transports gratuits pour les précaires à Marssac-sur-Tarn, à quand (...)

Tarn : Transports gratuits pour les précaires à Marssac-sur-Tarn, à quand l’extension sur la région ?

vendredi 2 novembre 2007, par Autres mouvements

Dans le département du Tarn, qui a vu se mettre en mouvement, à Carmaux en avril 1994, la première "Marche contre le chômage", la Mairie de Marssac-sur-Tarn vient de créer un précédent en acceptant d’accorder la gratuité totale à ses administrés dans la précarité (c’est-à-dire sans que participation leur soit demandée) pour qu’ils puissent - enfin - utiliser le RESEAU URBAIN de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois (C2A), réseau sur lequel, en juillet dernier, les titulaires de la carte Midi-Pyrénées Emploi avaient été privés de la gratuité pour la seconde fois en un an !

Cette décision devrait permettre aux personnes en situation précaires des autres communes de la C2A :
d’interpeller leurs maires respectifs
d’attirer l’attention du Conseil Général du Tarn sur le fait qu’elles ne peuvent pas utiliser les bus départementaux à l’intérieur de la C2A ; pratique – on ne peut plus – "discriminatoire".
d’exiger du Conseil Régional qu’il revoit à la hausse les critères de délivrance de la carte Midi-Pyrénées Emploi... la courbe « inflationniste » de la précarité ayant suivi ces dernières années une hausse vertigineuse.

Les élus seraient « mal venus » - maintenant - de refuser un engagement qui est dans la droite ligne du « Grenelle de l’environnement »… En effet, comment accepter – décemment – que les 18 bus neufs achetés en juin dernier par la C2A + les (vieux) autres, roulent quasiment vides et sillonnent les axes routiers de la communauté d’agglo. de l’Albigeois en laissant au bord de la route les plus démunis… sous prétexte qu’ils ne payent pas ? ? ?

Grâce à la décision prise par Marssac, la création d’autres Collectif un peu partout dans le Tarn mais aussi dans tous les départements de Midi-Pyrénées peut être envisagée pour que fleurisse partout le mouvement pour la gratuité des transports…

Salutations citoyennes à tou(te)s les « résistan(te)s !
NANIE
COLLECTIF TARNAIS POUR LA GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLICS

Groupe de citoyens pour un service public des transports efficace,
équitable, respectueux des usagers et de l’environnement
11, rue du Général Ferret – 81120 REALMONT
transportsgratuits81@yahoo.fr
Contact téléphonique le soir entre 18H00 et 20H00 :
Sabine : 05.63.53.41.66 - Nanie : 05.63.53.12.46

Prochaine réunion du Collectif :
16 novembre de 15H00 à 17H00
à la Maison des Associations
place Hautpoul (près de la Mairie) à GAILLAC (Tarn)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.