AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Actualités sociales > Pétition pour le maintien de l’AER (Allocation équivalent (...)

Pétition pour le maintien de l’AER (Allocation équivalent retraite)

mercredi 14 novembre 2007, par AC !

Les travailleurs manuels, les salariéEs issuEs des classes populaires totalisent souvent les 160 trimestres d’activité requis pour la retraite bien avant leurs 60 ans, l’âge légal (bientôt revu à la hausse) pour commencer à vivre sa propre vie.

En 2002, à défaut de leur voter une retraite pleine et entière, l’assemblée nationale avait décidé d’accorder aux chômeurs qui remplissent ces conditions mais ne perçoivent plus d’allocations chômage (ARE) [1] ou des allocations chômage inférieures à un certain plafond, une nouvelle allocation de solidarité, financée par l’Etat, l’AER (allocation équivalent retraite) qui remplace l’ASS [2] et le RMI [3] voire rien.

L’AER est une allocation différentielle (maximum 31,32 euros/jour en 2007) soumise à des conditions de ressources parfois injustes (ainsi la pension de retraite du conjoint est considérée comme un revenu propre de l’allocataire potentiel !).

En 5 ans, l’AER est restée une allocation de chômage confidentielle : aucune information de l’ANPE, loi du silence voire désinformation dans la plupart des Assédic pourtant chargées de la gérer, et ignorance des caisses de retraite. Une confidentialité qui lèse les allocataires de plusieurs mois, voire de plusieurs années d’allocation.

Malgré tout, le 7 novembre 2007, sur proposition du gouvernement de Sarkozy, les députéEs ont voté la suppression de l’AER pour les personnes qui pourraient y prétendre après le 1er janvier 2009.

L’offensive anti-pauvres ne connaît pas de répit !

Nous demandons :
-  Le rétablissement de l’AER
-  Le maintien de l’AER selon les conditions de validation actuelles (160 trimestres validés) [4]
-  La validation des trimestres d’apprentissage ou de stages en entreprise
-  L’application de la rétroactivité à compter du jour où toutes les conditions sont réunies [5]
-  L’information systématique des chômeurs et précaires par l’Assédic et de l’ANPE sur leurs droits à l’AER
-  L’individualisation de l’AER
-  Le maintien de la dispense de contrôle de la recherche d’emploi
-  L’abrogation du délai de forclusion [6]

Retour à la rubrique AER


1 - Merci de signer de vos nom et prénom, pas de pseudonymes sans valeur.

2 - Si vous avez des questions à poser concernant votre situation, allez sur les commentaires de la rubrique AER. Il est impossible d’y répondre sur cette pétition.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1981 Signatures
Date Nom Message
12 septembre 2009 Franck luribont site web Je soutien cette action grâce à cette pétition ! Bonne chance pour la suite ...
20 août 2009 Antoine Doisnel site web
5 août 2009 Adreina Zanotti site web
25 juillet 2009 Perault site web
1er juillet 2009 Steven site web Intermittent du spectacle, on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Pour cela je suis complètement solidaire pour le maintien de l'AER.
27 juin 2009 Nicolas Bouracina site web
19 juin 2009 Maolazo site web merci pour tout :)
12 juin 2009 Noëlle Bonjour à tous : ça y est ! la situation se débloque ,aujourd'hui j'ai reçu mon dossier aer , alors que jusqu'à maintenant on avait refusé de m'en remettre un .Je pense qu'ils ont eu les consignent pour traiter les dossiers! Maintenant continuons la bataille pour les personnes qui arriveront en fin de droit au 31 12 2009. Bonne fin journée à vous tous .
9 juin 2009 Eidyl site web
9 juin 2009 Andy Merci pour toutes les démarches et manifestations que vous pourrez faire au sujet de l'AER en exigeant un rétablissement sans durée.
9 juin 2009 Jean-Paul Bonjour, Je suis pour le maintien de l'AER. J'ai eu 58 ans en mars, et encore indemnisé par l'ASSEDIC jusqu'au 31 décembre 2009. Après plus rien (si l'AER est définitivement supprimée). J'ai acheté une maison en 2004 (soit deux avant mon licenciement) que je dois payer jusqu'en 2023. Compte tenu que mon épouse est également au chômage (non indemnisée) la suppression de l'AER est la disparition de notre seule ressource... Cordialement
8 juin 2009 guirao c est honte de supprime aer alors que qu il y a pas de travail les seniors commment vont ils faire pour vivre
6 juin 2009 Aude LABAT
6 juin 2009 Marie et Alain Bonjour à tous, Hier matin, nous allez à l'ASSEDIC demander le dossier AER pour mon mari. A l'accueil, la personne m'a fait téléphoner à une conseillère très aimable qui, après avoir "visionné" le dossier, m'a répondu l'envoyer par courrier. Hier après-midi, quelle ne fut pas notre surprise de recevoir un dossier AER par courrier, accompagné d'un double de lettre, datée du 03 Juin, que l'ASSEDIC a envoyé au Préfet de ma région,lui indiquant que "Suite à sa demande de réexamanen du dossier de M....... et après consultation de son dossier, sachant que l'AER était rétablie par décret n°2009-608 du 29 mai 2009, un dossier à compléter et à retourner pour étude lui est envoyé ce jour. Les pièces à joindre sont l'attestation de carrière de la CRAM et le relevé de trimestres portant la mention "AER" (a demander avec l'imprimé joint), copie de l'avis d'imposition 2007 et justificatifs de revenus du couple de Juin 2008 à Mai 2009. Le dossier est identique àcelui que j'ai moi-même rempli l'an dernier pour avoir l'AER (que j'ai obtenu) ayant été en fin de droit en Septembre 2008. Nous avons été surpris du double du courrier au Préfet, mais ayant signé des pétitions "tout zazimuts" pour le rétablissement de l'AER et alerter nombreux hommes politiques, cela a porté ses fruits. Continuons à lutter pour le rétablissement DEFINITIF DE l'AER. Pensons à nos "collègues" de galère qui arriveront en fin de droit en 2010, 2011 ..... Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire.
5 juin 2009 jean Rysma a raison.Il serait bon que chacun nous tienne au courant de l'avancée de leurs démarches.Si tout est aussi négatif,il serait bon alors que l'on décide d'actions concertées dans tous les poles emplois en invitant la presse à chaque fois que cela sera possible.Je pense que certains responsables font du zèle afin de ne pas déplaire à leur hièrarchie(primes et promotions sont peut etre en jeu).Ne nous laissons pas faire,seule notre union fera notre notre force.Faites nous part de la façon dont c'est déroulé chaque retrait de dossier en nous précisant si possible le département.Merci à tous.
5 juin 2009 raymond je me suis rendu a pole emploi pour retirer un dossier de demande d'AER ils n'etaient pas au courant de son retablissement, j'ai dit que ne ne partirais pas sans ce dossier et qu'ils devaient obligatoirement le savoir, ils mon repondu ont va se renseigner, ils sont revenu 5 minutes plus tard et mon remis le dossier de demande d'AER.
4 juin 2009 UD FO A la demande de Bernard je vous prie de bien vouloir trouver ci joint réponse de S LARDY en charge du dossier AER Salut Bernard, J'ai fait remonté l'info que tu 'avais transmise hier par téléphonne. J'ai eu Stéphanie LARDY qui est le confédéral charge du secteur et a donc négocié la remise en route de l'AER. Il m'a rappelé et transmis qu'il avait entertenu M. CHARPY, le patron du Pole Emploi qui l'avait assuré qu' il donnait les consignes pour l'ensemble de la maison. Pour autant, la conversation avait lieu le matin même, il faut laisser le temps que cela redescende. En outre, le problème majeur des salari&s de Pole Emploi, est la fusion qui est venu mettre une panique monstre chez des salariés qui n'ont pas la même formation professionnelle, au moment où il y a le plus de demandes d'inscription. Je te tiens informé de sa mise en place qui est une question de jour. Si les problémes persistent tiens moi au courant. Michel Coulom
4 juin 2009 jean Rysma Vous n'etes pas responsable de "l'incompétence " des responsables du pole emploi.Le 'AER est rétablie officiellement depuis le 1/06/2009,et c'est leur obligation de se tenir informés.Lorsqu'il a s'agi de supprimer cette allocation,là,ils étaient au courant dès le premier jour.Ce que je vous conseille,c'est d'essayer de vous regrouper à plusieurs dans ce pole emploi,et d'en faire le siège jusqu'à obtenir satisfaction.De toute façon,je pense qu'ils ont des intructions pour faire le moins de bruit possible autour de cette allocation.Si il le faut,n'hésitez pas à faire venir la presse locale .Bonne chance.
3 juin 2009 GIBOIRE
3 juin 2009 moreno solange Ce n'est que justice que l'aer ai été rétablie, toutefois la crise qui touche plus particulièrement les "quinquas" va leur faire subir une double peine : le chômage pendant 36 mois et suite à celà l'allocation de solidarité spécifique (ASS) pour 455 euros par mois. Alors il me semble indispensable de rétablir sans limitation de durée l'AER notamment pour ces chômeurs victimes de la crise qui en 2011 seront en ASS.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1980


[1Allocation de retour à l’emploi (Assédic)

[2Allocation de solidarité spécifique

[3Revenu minimum d’insertion

[4Limiter l’AER aux personnes comptabilisant 160 trimestres cotisés comme l’ont imaginé certains députés reviendrait à supprimer de fait l’AER

[5160 trimestres, chômage et conditions de ressources

[6Actuellement, l’AER doit être réclamée dans les deux ans à compter du jour où les personnes intéressées remplissent l’ensemble des conditions exigées, passé ce délai –et il est parfois dépassé compte tenu de la censure sur l’AER-, le chômeur reste au RMI, en ASS voire sans allocation jusqu’à l’âge légal de la retraite

Messages

  • Je suis pour le maintien de l A E R. je suis moi même en A E R et j ’ ai 55 ans . Pas un patron ne m ’ embauchera. , vu mon age.
    Supprimer cette allocation plongerait des familles dans la misère.

  • Réponse à Jean pierre

    Bien sur que vous pouvez déposer un demande d’AER.Je vous conseille meme de le faire quelques jours avant l’expiration de vos droits actuels.Attention par contre, cela dépend aussi des ressources du couple(environ 2100 pour un couple,chiffre exact à vérifier sur le site).Bon courage pour la suite.

  • Comment peut on faire pour mobilisé les gens pour la pétition.
    Donnez moi des idées !!!!!
    De mon coté j’en parle autour de moi !
    Papydan

  • Pour le maintien de L’AER. J’ai travaillé à 16 ans à 40 heures par semaine et souvent 48 heures(les heures supplémentaires étaient fréquentes durant les années 1970-1980). A 54 ans je viens d’être licenciée économique, si je ne retrouve pas de travail mes allocations assédic me seront versées jusqu’en janvier 2011 et après plus de ressources pour moi avec un mari qui est gravement malade je vois l’avenir très noir... Pourtant j’ai cotisé toute ma vie pour la sécurité sociale, la retraite ainsi que la retraite complémentaire, j’ai 160 trimestres de validés, je suis trop jeune pour la retraite et trop vieille pour les employeurs. Pauvre "FRANCE" Que dois-je faire... je n’ai plus qu’à me mettre une balle dans la tête (cela fera un chômeur de moins) Adieu !!!

  • Bénéficaire de l’AER depuis bientôt deux ans, je dois attendre août 2011 pour pouvoir obtenir ma retraite. Chaque année l’ASSEDIC me questionne par rapport à mes ressources pour renouveller mon AER pour 365 jours. Est ce que l’AER continuera de m’être versée en 2009 sachant que je renverrai mon questionnaire courant décembre 2008 ? A quoi correspond la fin de droits ? Fin d’indemnisation chômage ? Ou fin de période de paiement AER ? Si vous savez lire entre les lignes d’un textes qui se veut évasif pour le moment... Merci pour votre interprétation.

  • PETITION POUR LE MAINTIEN DE L’ALLOCATION EQUIVALENT RETRAITE
    ET POUR LE RESPECT DES TRAVAILLEURS AGES

    J’ai rédigé une pétition pour le maintien de l’AER et aussi pour le respect des travailleurs âgés sur le site www.mesopinions.com

    Merci de la consulter et , si vous êtes d’accord, de la signer.

    jmpicar

    • A l’attention de JM PICAR : j’avais signé la pétition AC dès sa parution, et je viens de signer aussi la pétition sur votre site mesopinions.com concernant la reconduction de l’AER après 2008 aux conditions actuelles, sans durcissement d’aucune sorte.

      Et ce malgré l’info officielle qui affirme "fin du dispositif au premier janvier 2009".

      J’estime qu’on peut toujours changer le cours des événements en manifestant fermement sa désapprobation lors de mesures aussi arbitraires, surtout si elles créent, du jour au lendemain un système à deux vitesses jetant les uns contre les autres des individus de situations comparables...

      A toutes fins utiles, je précise que la liste des signataires de votre pétition va accompagner une lettre collective au ministre Xavier Bertrand, un courrier simple, clair, qui défend non seulement l’AER mais le sort des personnes âgées en général.

    • Mesdames,Messieurs,
      SIGNEZ AUSSI la PETITION de "MES OPINIONS.COM", ne baissez pas les bras.

      j’ai depuis longtemps signé la pétition d’AC. Je découvre celle de "mes opinions.com" que j’ai immédiatement signée.

      il n’y a que 10 signataires.....
      Il faut se mobiliser !!!
      Courage
      jean_noel

    • Cette pétition (sur mesopinions.com) est dangereuse dans la mesure où elle ne fait référence qu’à des personnes qui auraient 160 trimestres cotisés (et non comme actuellement 160 trimestres validés).

      Elle va tout à fait dans le sens que pourrait prendre le gouvernement s’il décidait de revoir la loi supprimant l’AER : ce serait de ne l’accorder qu’aux personnes qui totalisent 160 trimestres cotisés.

      C’est à dire quasiment personne.

    • Madame, Monsieur,

      Ce message concerne les personnes avec des enfants à charge et perçevant des pensions alimentaires imposables.

      Je ne tarderai pas à vous donner réponse de la décison du T.A. et je croise les doigts pour que me soit octroyée une réponse positive qui servira, je pense à bon nombre de personnes.

      à très bientôt.

    • Cette pétition demande également le "respect des travailleurs âgés"...} car j’insiste sur ce point d’éthique ...

      Le respect est une valeur à ne négliger dans aucun domaine, y compris la liberté d’expression.

    • A JMPICAR, suite à la réaction de MONIQUE AC61 ! : pour être complètement dans les clous concernant le maintien de l’AER sous ses conditions actuelles en 2008 et au-delà, c’est à dire avoir 160 TRIMESTRES VALIDES, et non pas COTISES, pourriez-vous rajouter un pavé à votre pétition ?...

      Je salue votre initiative, maintiens ma signature à votre pétition, mais j’avoue avoir escamoté ce petit détail alors qu’il est capital.

      D’autre part, et sauf erreur de ma part, à ce jour, L’AER peut concerner également les personnes remplissant les conditions requises en fin de droits ARE, même si elles n’ont pas leurs 160 trimestres validés, dites-moi si je me trompe...

      Et dire que la presse ramène à nouveau ce matin le spectre d’une cotisation progressive à 41 annuités au lieu de 40 pour la retraite... au lieu d’augmenter de quelques centimes d’euros par tête de pipe les cotisations, ce qui garantirait le système par répartition pour l’heure, les pouvoirs en place préfèrent tabler sur un avenir radieux en matière d’emploi pour les anciens comme pour tous les autres : qui va gober cette idée fixe qui n’a d’autre but que de forcer à se rabattre sur la capitalisation auprès des assurances privées et autres fonds de pension dont toujours les mêmes tirent les ficelles, et qui s’avèrent toujours plus casse-gueule, à terme, pour nous tous ?...

      Raison de plus pour que l’AER soit maintenue en 2009 telle que la loi le stipule encore actuellement pour 2008 !

    • Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous,je viens de lire le courrier sur la suppression de l’AER sur www.mesopinions.com .Effectivement celà partait surement d’un bon sentiment,mais il faut parler effectivement des trimestres valides (160) car c’est là le problème !!!!!Je ne suis pas etonnée qu’il y ait si peu de signatures

    • à l’attention de L.Ventriloque

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et je me permets de vous féliciter pour votre sérieux, votre constance et votre dynamisme.

      Comme vous le savez, j’ai obtenu des signatures pour la pétition lancée sur AC !.En revanche, j’ai décidé, face au silence des médias et l’indifférence générale, de lancer ma propre pétition sur le site "mes opinions.com" . Je n’ai pas le droit de modifier le texte de ma pétition, par respect pour les signataires . Toutefois, vous avez une rubrique (sur le site "mes opinions.com") intitulé "commenter cette pétition". Je vous invite à le faire avant le 30 mars, date de clôture de ma pétition. Maintenant, peu importe le nombre de signataires,j’ai fait ce que j’ai pu.

      Attardons nous maintenant sur le problème des trimestres "validés" ou "cotisés" en matière de droits à la retraite. Il faudrait bien sûr, c’est évident, ne prendre en compte que les trimestres validés ! dans le calcul de l’AER tout comme dans le calcul de la retraite des carrières longues ( pour les personnes ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans... ceux qui ont sacrifié leur jeunesse au boulot) !... il faudrait, dans le calcul des retraites des carrières longues que ce soient les trimestres validés qui soient pris en compte, et non pas les seuls trimestres cotisés !... ces personnes toucheraient alors une retraite pleine et entière, ce qui est normal !... et pour l’AER, bien sûr que ce sont les trimestres validés qui doivent être pris en compte.

      Autre chose : la pénibilité du travail. Les négociations n’avancent pas ! Va -t-on encore une fois ne pas en prendre compte ?

      Plus que jamais, la solidarité s’impose mais hélas ...Qui s’intéresse aurespect des travailleurs âgés ? Personne ?

    • L.Ventriloque à Jm Picard : merci pour votre réaction, nous sommes d’accord sur le fond, bien que vous laissiez de côté toutes les personnes pouvant prétendre à l’AER en fin de droits ARE, même si elles n’ont pas 40 ans validés, pourtant ce serait cruel, si nul ne les défend, de les voir basculer ASS plutôt que AER !

      Je rencontre des difficultés pour insérer un commentaire sur le site "mesopinions.com", l’inscription spécifique sur le forum est nécessaire pour pouvoir accéder à la rubrique "commenter cette pétition" : la page se bloque indéfiniment, que j’accepte ou que je refuse les conditions.

      A mon avis, bien des salariés, retraités ou actuels bénéficiaires de l’AER, sont sensibles à la question de sa suppression en 2009 pour les nouveaux inscrits. On s’en rend compte en regardant la pétition d’AC de plus près...

      Tout le monde n’a pas Internet non plus. Sans doute faudra-t-il encore plus de misère afin que les pétitions défendant le minimum vital requièrent davantage de signatures, c’est le jour où le malheur vous tombe dessus qu’on réalise son ampleur...

      Toujours est-il que des gens compatissent : que peuvent-ils faire de concret de manière permanente si les pouvoirs publics s’acharnent à léser les plus démunis et compte tenu que le vieillissement tendrait à passer pour être naturellement "la source de tous les maux" ?

      Les enfants vivant avec les adultes concernés et qui vont assister à une brutale chute de leur niveau de vie peuvent d’ores et déjà anticiper les dégâts... Je comprends qu’ils s’expriment difficilement là-dessus, et pour cause, une régression pareille en Occident, c’est un peu le monde à l’envers !

  • Je ne comprends pas la décision du gouvernement de supprimer l’AER car les personnes ayant cotisé 160 trimestres et plus ont fait leur travail et ont droit d’attendre leur retraite dans la dignité et qu’en estil de l’ASS qui lui ne demande presque aucune condition........

    • bonsoir,
      puisque personne ne peut vraiment nous dire où on en est avec cette AER , un jour annulation reportée, un jour supprimée purement et simplement, on ne sait pas sur quel pied danser et ça devient fortement désagréable. Dans la mesure où nous y avons pas droit à cette AER, peut-être aurons nous droit à l’ASS. Quelles sont les conditions pour obtenir cette allocation ?
      Je vous remercie de votre explication claire, nette et précise.

  • je suis a l’AER et je desire que toute personne etant dans la meme situation n’en soit pas privee et que la suppression en 2009 est inadmissible .Pensez a nous Mr le PRESIDENT ou donner nous du travail qui correspond a notre profil nous ne sommes pas des feneants comme certain le pretende.

  • suite a un licement economique a 56 ans je n’ai pas le droit a la retraite anticipee motif periode de chomage poutant j’ai 163 trimestres cotisees et 186 trismetres valides ;jai etait aux travailles a 14 ans licencie a 56ans economique je suis en are jusqu’a juin 2009 a partir de juillet 2009 je ne sais pas se que j’aurais droit aux assedic.MON MARI EN RETRAITE TOUCHE 776EUROS DE LA CRAM ET 410 EUROS DE LA COMPLEMENTAIRE credit voiture et maison ;je me demoralise en voyant les mois passes. J’appreande juillet 2009.EXUSER POUR L’ortographe

  • Je suis en fin de droit aux ASSDIC, indemnisé en ASS à 5€22 par jour.

    J’avais fait une demande pour bénéficier de l’A.E.R. refusée parceque je n’ai pas 160 trimestres reconnus pa la CNAV (Caisse Nationale Assurance Vieilesse).

    Pourtant je totalise 162 trimestres au 30/06/08 de cotisation tous régimes confondus.

    La CNAV refuse de me comptabiliser 10 trimestres de cotisation à la Caisse des Expatriés. La CNAV ne comptabilise plus les trimestres cotisés à la Caisse des Exaptriés (aujourd’hui Groupe Taitbout) après le 30/03/1983.

    Paradoxe, la CNAV comptabilise les trimestres quand c’est l’ASSEDIC qui verse les cotisations à la Caisse des expatriés, en cas de chômage.

    En clair si vous cotisiez à la seule Caisse des expatriés après le 30/03/1983, deux possibilités :

    Si vous êtes actif : vos timestres cotisés à la Caisse des Expatriés ne sont pas comptabilisé pa la CNAV.

    Si (par chance) vous vous êtes trouvé au chômage, la CNAV comptabilisera vos trimestres alors que c’est l’ASSEDIC qui paie les cotisations à la Caisse des expatriés

    C’est du vécu !

    Pierre NOEL

  • bonjour à tous

    donc, comment agit-on plus concrètement pour le maintien de l’AER ; quelle action ?

  • A jphx
    entièrement d’accord ,moi même j’ai envoyé des recommandées à la direction départementale et régionale tous me répondent qu’a la fin de mon are on m’enverra un dossier aas . A monsieur Sarkozy cela fait un mois je n’ai toujours pas reçu l’accusé , c’est vrai qu’il est en vacances à bien en profiter et mon courrier à mon député lui il m’envoie carrément vers les services sociaux à croire que tout le monde s’en fou ! tout les mardi à l’assemblée aucun député n’en parlent ! quand j’en parle autour de moi personne n’est au courant !( motus et bouche cousue ) ça me révolte ,avoir travaillé toute ma vie (176 trimestres ) et me retrouver avec les ass et peut-être au rmi si je ne remplis pas les conditions , alors quoi faire pour faire bouger les choses . j’ai aussi envoyé un mail au premier ministre , lui m’envoie chez xavier bertrand (ministre du travail et de la" solidarité " ) personne ose nous répondre c’est scandaleux !
    meilleurs voeux et bon courage !

  • Bonjour, Je viens de lire vos interventions (les dernières) à propos de l’AER. Je comprends bien votre déconvenue ! Quoi qu’après 3 années d’inactivité il vous reste encore l’ASS pour tenir jusqu’à votre retraite (l’état ne vous laisse pas sans rien pour le moment). Ce que le gouvernement actuel et les partenaires sociaux, auraient dû mettre en place c’est un accord sur un système simple : on supprime l’AER mais on finance (en partie) des emplois (dans le social ou l’aide à la personne, ou je ne sais quoi d’autre du même tonneau) à temps partiel (type CAE à 24 h/hebdo) ainsi l’inactif de plus de 55 ans pourrait alors « choisir » de reprendre une activité rémunérée (dans une association ou une fondation) ou passer en ASS jusqu’à ses 60 ans.

    Votre problème, si je vous ai bien compris, c’est que vous n’avez pas assez travaillé pour avoir droit à la retraite, pas assez cotisé en quelque sorte, et n’avez plus d’emploi actuellement depuis plus de 2 ou 3 ans, sans être assez âgés pour percevoir une retraite.

    Ce groupe AC ! est-il suffisamment représentatif des inactifs pour pouvoir peser dans des négociations ? Je crains que non, car je n’entends pas souvent parler de ce syndicat. (Bien que j’ai trouvé « inventif » le coup du super marché pillé par les chômeurs)

    Je reconnais que je ne suis pas concernée par l’AER. Je n’ai que 53 ans, j’ai été, malheureusement 7 fois inscrite à l’ANPE dans ma vie professionnelle (j’ai commencé de travailler en 1972) et je crois que, si un jour je demande à bénéficier d’une retraite, je n’aurais que le minimum (je crois que c’est 660 € par mois). Donc, forcément, même fatiguée par la vie professionnelle, tant qu’une activité me sera proposée, je travaillerai.

    C’est peut être là votre point faible : vous exigez des allocations pour « survivre » - comme si le gâteau se partageait – au lieu de comprendre la manière dont la société a évoluée ces temps-ci.. Il faudrait peser sur le gouvernement actuel pour qu’ils aident à créer des emplois pour les personnes qualifiées de « sénior ». Ainsi, de nouveau en activité, vous pourriez faire reconnaître votre valeur sociale ! c’est tout de même mieux que de n’envisager que l’assistanat jusqu’à votre mort, non ?

    En tout cas, vous l’aurez compris, je ne comprends l’inactivité professionnelle que pour les malades, les handicapées, ou les personnes âgées et je ne trouve pas qu’à 55 ou 60 ans on soit une personne âgée. Ce qu’e je déplore, c’est effectivement le peu d’emplois disponibles en France actuellement, ce qui vous fait sans doute baisser les bras. L’AER (sujet de votre débat) n’existant plus (j’ignorais cette aide) vous devriez axer votre énergie sur des luttes plus décentes, comme le droit au travail pour tous.

    • A Danièle-Alice DANIEL,

      Je crois que vous n’avez pas bien compris la raison de notre colère.Dans mon cas cela fait trois ans que je recherche un emploi et ni l’ANPE (que j’ai vu une seule fois en janvier 2006), ni l’APEC,ne m’ont proposé un seul emploi.J’ai travaillé sans discontinuité (par d’arrêt maladie ni de chômage) jusqu’à fin 2005 et j’ai donc côtisé 160 trimestres qui me donnait droit à l’allocation équivalent retraite qui vient d’être supprimée au 1er janvier 2009.
      Je vais donc devoir vivre avec l’Allocation de Solidarité Spécifique qui se monte à 442 € par mois soit 526 € de moins que ceux qui continueront à toucher l’AER jusqu’à leur retraite (tant mieux pour eux !).
      Pourtant je fait du bénévolat:je suis Conseiller Municipal Délégué dans une Mairie et je ne touche aucune indemnité...Alors les donneurs de leçon....
      JPHX

    • « C’est peut être là votre point faible : vous exigez des allocations pour « survivre » - comme si le gâteau se partageait – au lieu de comprendre la manière dont la société a évoluée ces temps-ci.. Il faudrait peser sur le gouvernement actuel pour qu’ils aident à créer des emplois pour les personnes qualifiées de « sénior ». Ainsi, de nouveau en activité, vous pourriez faire reconnaître votre valeur sociale ! c’est tout de même mieux que de n’envisager que l’assistanat jusqu’à votre mort, non ? »

      Parfois, en tant que co-administratrice de ce site, je me demande pourquoi je clique sur "valider" à ce genre de propagande en faveur de la servitude volontaire.
      Ce sont les larbins des Liliane Bettencourt (fortune évaluée à 17 milliards d’euros, je répète, dix sept MILLIARDS d’euros) et autres grosses fortunes qui doivent se réjouir de tels éloges à l’esclavage volontairement consenti. Ah ! S’ils étaient tous comme vous, les pauvres, à se satisfaire des miettes d’un emploi "aidé" (c’est la patron qui est "aidé", pas le/la salariéE), en baisant les pieds de ceux qui vont les faire travailler pour des cacahuètes !
      S’ils pouvaient se considérer comme une marchandise qui a une "valeur sociale" de 700 euros par mois, comme la vie serait simple pour les larbins de Mme Bettancourt et consorts qui n’auraient pas besoin de s’assurer les services d’une police pléthorique et d’une justice aux ordres pour mettre au pas les "classes dangereuses" !
      Mais oui, chère madame, le "gâteau" doit se partager, de gré ou de force. Et s’il vous plaît de travailler jusqu’à 70 ans, voire plus, les autres savent peut-être mieux utiliser leur vie que de la perdre pour enrichir quelques milliardaires.

      p.s. AC ! n’est pas un syndicat mais un outil au service des précaires qui veulent se regrouper pour lutter.

    • Chère Danièle,

      Si AC a particulièrement retenu l’un de vos derniers paragraphes, personnellement, c’est le premier qui me met très en colère.

      Je ne pense pas que vous sachiez de quoi vous parlez, notamment sur l’ASS et les emplois à temps partiels que vous décrivez. En passant, un CAE c’est 20 h et non 24 h hebdo.

      Les emplois, ça fait belle lurette qu’ils sont aidés mais ça n’aide pas beaucoup les salariés à s’y maintenir.

      En vous lisant, j’ai l’impression de lire un tract de l’Elysée. J’espère seulement que vous ne vous mordrez jamais les doigts d’avoir voté pour son résident.

    • A Danièle ,
      je crois que vous êtes complètement à côté de la plaque !personnellement j’ai 176 trimestres validés , j’ai travaillé dur en usine , au rendement et élevant seule mes deux enfants , je suis en ald avec une reconnaissance travailleur handicapé suite à un infarctus en 1995 ,malgré cela j’ai continué à travailler jusqu’en 2006 date à laquelle j’ai dû m’arrêter pour 2 maladies professionnelles( avec interventions chirurgicales ) résultat de plus de 40 ans en entreprise . Suite à cela la boite pour laquelle je travaillais ne m’a pas reprise . Alors si vous connaissez quelqu’un qui est prêt à m’embaucher je suis encore partante ! toujours est-il que je ne pense pas avoir mérité à 58 ans vivre avec 442euros /mois . Moi même j’aide au magasin sociale juste à côté de chez moi , bientôt c’est moi qui devra aller mendier ma nourriture ,c’est une honte ! pendant toute ma vie j’ai oeuvré pour ne pas être assisté ! Alors permettez-moi de vous dire que vous ne savez pas très bien de quoi vous parlez ! J’aimerai bien savoir votre âge ainsi que votre emploi car pour ma part je crois en avoir assez fait et puis alors qu’il y a tant de jeune qui n’ont pas d’emploi serait-il pas préférable de leur laisser notre place ,je trouve plus normale que ce sois eux qui travaillent que nous qui sommes usés par tant d’années de dur labeur !

  • Bonjour,
    Nous sommes près de 700 a avoir signé la pétition pour le rétablissement de l’AER.A-t-on une idée du nombre de personnes concernées en France ?
    Selon mes calculs et sur la base des 60 M€ d’économies réalisées par l’état avec cette mesure on devrait être pas loin des 6000.
    J’ai demandé au Maire de ma ville de faire voter une motion par le Conseil Municipal pour le rétablissement de l’AER car je considére que c’est avant tout un problème social qui plonge dans la détresse des familles entiéres qui n’auront que 440€ par mois pour vivre dés janvier 2009.
    Nous aurions beaucoup plus de poids si nous pouvions tous faire pression auprés du Maire de notre commune pour qu’une motion dans ce sens soit votée.Comment faire passer le message à nos co-signataires ?
    Cordialement.
    JPHX

    • A jphx , j’ai moi même envoyé un courrier à notre député maire de ma commune lui demandant un rendez-vous ,il m’a répondu textuellement (comte tenu du caractère particulier de votre situation , j’ai charge madame Planchon directrice du pôle solidarité de la ville, d’étudier les diverses possibilités qui vous permettraient d’améliorer, voire de résoudre votre situation , à ce jour je n’ai toujours pas eu de nouvelle de mon courrier du 27 11 2008 , j’ai aussi envoyé un courrier à Monsieur Sarkozy car je tenais personnellement à le remercier de plonger tout ces travailleurs dans la misère , pas de réponse non plus( courrier du 11 12 2008 ) j’ai envoyé un mail à notre premier ministre , lui m’a dirigé vers le ministre du travail et de la solidarité monsieur Xavier Bertrand , je lui est envoyé un recommandé la semaine dernière ,je ne pense pas avoir de réponse car il vienne d’annoncer sa mutation à la direction de l’ump .Enfin bref ! ces messieurs du gouvernement n’en ont rien à faire que beaucoup de gens qui ont travaillé toute leur vie , se retrouve avec même pas de quoi vivre décemment , du moment qu’eux vivent bien !!!

    • Bonjour Noëlle et merci pour vos actions auprés des politiques.
      Je viens de recevoir le message suivant : "Les organisations syndicales de retraités appellent l’ensemble des retraités à se joindre au mouvement intersyndical prévu le 29 janvier. Les organisations syndicales de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FGR-FP et UNSA invitent dans un communiqué les retraités à "se mobiliser en masse pour le pouvoir d’achat avec les salariés et les chômeurs".

      "La revalorisation des retraites en 2008, largement insuffisante au regard de la simple augmentation des prix, va se coupler avec une nouvelle amputation, puisque l’augmentation de 2009 ne sera effective qu’au 1er avril, au lieu du 1er janvier", ajoute le communiqué.
      Les retraités revendiquent "une revalorisation supplémentaire des retraites au-delà de la stricte application de la loi et, surtout, un effet rétroactif au 1er janvier 2009".
      Clément Dossin, édité par Gilles Trequesser

      Ne pensez-vous pas que nous pourrions également manifester le 29 janvier pour le rétablissement de l’AER car ,personne, même pas les syndicats n’en parlent ?
      JPHX

    • Bonjour JPHX :entièrement d’accord avec vous , c’est une occasion de pouvoir en parler autour de nous. Je vais me renseigner sur l’organisation de cette manifestation et j’invite tout les signataires de cette pétition à en faire autant . pour information, j’ai calculé que pour aller à la retraire j’ai un manque à gagner de 16840 euros , alors rendez-vous compte la somme que cela représente pour près de 6000 personnes. De plus on vient de nommé Brice hortefeux en remplacement de Xavier bertrand au ministère du travail ( sans vous mettre la pression , je crois qu’on a du soucis à se faire ) ce n’est surement pas un hasard .Merci à vous JPHX pour le renseignement car je n’étais pas au courant .Noëlle

    • Bonjour Noëlle,
      J’essaye d’avoir des infos sur la manif du 29 janvier mais vous pouvez aller sur ce site (http://www.29janvier2009.fr/) il y déjà pas mal de comités qui se sont organisés.Et pourqoui pas demandé à AC de nous aider à organiser le nôtre ?
      JPHX

    • A Jean et aux autres,
      Merci pour l’info.J’ai laissé un avis sur le forum de RMC http://www.rmc.fr/edito/info/69292/thibault-le-29-janvier-une-mobilisation-sans-egale/#photos
      suite à l’intervention de Bernard Thibault.Ce serait bien de l’alimenter et de lancer un débat sur ce sujet.Qu’en pensez-vous ?
      JPHX

    • Bonjour JPHX : j’ai trouvé les renseignements au sujet de la manifestation du 29 janvier ;Merci encore à vous ! j’ai laissé un com sur RMC , j’espère que cela marchera et qu’enfin on parle de tous ses gens qui vont se retrouvés dans la misère suite à la suppression de l’AER . A bientôt !

  • LICENCIEE ABUSIVEMENT DEPUIS 2006 JE BENEFICIE DE 600 € PAR MOIS JUSQU’AU MOIS DE MAI 2009 allocations chomage. / CE SONT MES SEULS REVENUS AVEC 400 € DE PENSION ALIMENTAIRE

    JE DEVAIS PRETENDRE à L ’AER EN MARS 2009 ( CE QUI N EST PAS UNE FORTUNE MAIS ME PERMETRRAIT DE VIVRE )

    SI CELLE CI EST SUPPRIMEE, JE FINIRAI DANS UN CARTON SUR UN TROTTOIR ( j ai bac + 2 ) et élevé 3 enfants seule

    MONSIEUR SARKOZY SE CONDUIT COMME UN DICTATEUR SI IL N ECOUTE PAS LA SOUFFRANCE DES PLUS PAUVRES ( à moins qu’il ne veuille les supprimer ) AIDEZ-NOUS !( question de dignite et du devoir d un chef d état.)

    • Souvenons nous !!l’A.E.R qu’est ce que c’est ? ce dispositif a été mis en place par la loi de finance 2002(gouvernement Villepin) en remplacement progressif de l’ARPE, et des pré-retraite AS-FNE , dans le but, je cite "d’assurer, jusqu’à ce qu’ils aient pu faire valoir leurs droits à la retraite, un revenu de remplacement à des salariés âgés dont l’emploi est supprimé et dont les perspectives de reclassement sont réduites".
      Le législateur a donc supprimé les pré-retraites, les a remplacé par un nouveau systéme,qu’il supprime cinq ans après et ne remplace par rien !!!beau tour de passe-passe qui va mettre dans les difficultés en gros de 60000 à 80000 personnes .Alors bougeons nous !!!! les médias, RTL, RMC,EUROPE 1, FRANCE INTER, nous rebattent les oreilles des 12000 suppressions de poste dans l’éducation nationales (de plus ,ils ne sont pas virés, mais déplacés) et nous qui pesons 7 fois plus, personne n’en parle, alors assiégeons les standarts, les blogs, les forums, des radios , des ministéres, des journaux, de nos députés, harcelons les encore et encore, jusqu’à ce qu’ils fassent quelque chose, c’est la seule maniére,ce n’est pas en pleurnichant sur notre grand âge, sur l’injustice etc , mais en montrant que nous sommes là, que ça a une petite chance de changer.Nous ne sommes pas encore morts, et ils vont le savoir.

    • Complétement d’accord avec vous et j’ai moi-même envoyé un mail hier à Julien COURBET sur RTL en espérant que quelqu’un le lise et réagisse face à cette injustice dont nous sommes frappés.J’avais également initialisé la discussion sur l’AER sur le forum de RMC suite à l’intervention de Bernard Thibault mais c’est comme si "j’avais pissé dans un violon".Aucune suite sur ce média.
      J’ai fait une demande de recours auprès de la DDTEFP d’Evry car mon ARE s’est terminée le 7/01/2009 et j’en suis réduit à ne percevoir que l’ASS depuis le 8 janvier.
      14,74 € par jour pour vivre à deux personnes après avoir côtisé 40 ans et à 20 mois de la retraite.C’est une honte, un scandale !
      Il faut que toutes les personnes concernées appellent la DDTEFP de leur département et fassent une demande de recours par écrit.C’est je pense la seule façon de faire remonter notre problème par la voix hiérarchique jusqu’au nouveau ministre du travail:Mr HORTEFEU

      JPHX

    • Bonjour à tous,
      Tout à fait d’accord, j’ai rencontré un médiateur mercredi, car je sus dans la même situation, indemnisation jusqu’au 6 janvier et après plus rien.Il m’a conseillé de m’adresser à la DDTEFP de votre département, moi je suis dans le 95, ce que j’ai fait, en recommandée AR et si je n’ai aucune réponse écrire au Tribunal d’Administratif.
      Je vous tiens au courant

    • Je suis tout à fait d’accord pour le maintien de l’AER. J’ai 58 ans et je totalise 176 trimestres. J’ai travaillé "dur" depuis l’âge de 18 ans. Je ne comprends pas que l’on laisse les personnes sans ressources jusqu’à leur retraite avec toutes ces années de labeur. Il faut que nous réussissions au maintien de cette allocation qui nous est dûe.

    • Bonjour,
      Le président Sarkozy intervient jeudi soir sur TF1.Vous pouvez laisser un commentaire concernant le rétablissement de l’AER sur cette url :
      http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,4245626,00-jeudi-sarkozy-repondra-aux-inquietudes-mais-.html
      Il faut absolument que le sujet soit abordé lors de cet interview et nous devons tous nous mobiliser pour faire remonter notre problème.
      JPHX

    • Nous avons tous vu notre président hier soir, et aucun journaliste n’a abordé le probléme de l’AER,nous allons être de 60000 à 80000 concernés pour les personnes nées en 1950/1951/1952.Ensuite le texte ne sera plus applicable car mathématiquement il n’y aura plus de population à qui l’appliquer vu qu’à partir de 1953 l’école était obligatoire jusqu’à 16 ans, et que le nombre de trimestre minimum va augmenter à partir de 2009.Nous sommes donc maudits et sacrifiés par nos technocrates.Je pense qu’il s’agit d’une discrimination, nous devrions saisir la "HALDE" haute autorité pour la lutte contre les discrimations.Pourquoi ? parce qu’il s’agit là d’une véritable discrimination au regard de l’âge ;nés en 50 et avant, vous avez droit à l’AER si vous remplissez le conditions, nés en 51/52/53, vous n’y avez pas droit même si vous remplissez les conditions.Cette loi est discriminative dans son application lorsqu’elle s’adresse au natifs de ces années là.De plus le décret n’est toujours pas paru au J.O. Alors saissisons tous la Halde, ensemble ou individuellement.Courage.

    • Je suis né en 1950, j’ai côtisé 160 trimestres et j’étais en ARE jusqu’au 7 janvier 2009.je ne touche donc pas l’AER et j’ai droit à l’ASS dont j’apprends aujourd’hui qu’elle est revalorisé de 6€ 52 sous certaines conditions....
      Réjouissez-vous chers collègues d’infortune car vous aurez désormais 21 € 48 par jour pour survivre alors que ceux qui bénéficient encore de l’AER touchent 32 € 30 (et tant mieux pour eux) !
      J’ai consulté il y a quelques semaines le site de la Halde et je pense que nous n’entrons pas dans "leurs" critéres de discrimation et pourtant je suis d’accord avec vous,il s’agit bien d’une inégalité par rapport à la loi de deux catégories de personnes qui répondent aux mêmes critéres d’éligibillité à l’AER.
      Il faudra quand même que nos politiques nous rendent des comptes un jour sur cette mesure inique qu’ils ont impunément voté !
      JPHX

    • Bonjour,

      Effectivement comme vous j’ai vu qu’un majoration était donné de 6.42 euros, simplement je voudrais savoir, si vous le savez c’est bien, si le plafond de ressources a été modifié, ce serait bon qu’il soit au moins comme l’AER, soit 2195.00, car autrement avec 1.621.00 je n’aurai le droit à rien.

      A vous lire

    • Réponse à JPHX
      Cher JPHX
      J’ai moi aussi consulté le site de la HALDE et leur ai même téléphoné.J’ai eu au fil un juriste qui m’a expliqué que le probléme dans ce type de saisine était de savoir qui incriminer de discrimination.En bref, l’art. 132 qui supprime l’AER fait partie de la loi de finance 2008.En conséquence, il conviendrait de saisir la HALDE contre le ministére des finances, vaste programme.Pour ce qui est de la réalité juridique de cette discrimination, à nous d’étayer nos arguments.Pas question de demander l’abrogation de l’article,car comme je l’ai assez mal expliqué dans mon mail précédent, la suppression de l’AER a été voté par nos députés, et c’est un de ses effets pervers qui nous voient victimes ; à cause de notre année de naissance !!! en effet le texte instituant l’AER est clair : il faut avoir 57,5 ans, avoir côtisé 160 trimestres, être dispensé de recherche d’emploi et en fin de droit ASSEDIC.Il n’était pas besoin au législateur de fixer la date du 01/01/2009 pour l’appliquer, puisque les demandeurs d’emploi nés a partir de 1954 auraient cessé d’avoir droit au bénéfice de l’AER pour une simple raison arithmétique, je m’explique :nés en 1954 + école obligatoire jusqu’à 16 ans + 40 ans de cotisation = 2010, or en 2010 un natif de 1954 n’a que 56 ans et n’a donc pas droit à l’AER (il faut avoir minimum 57,5 ans) ; nous sommes donc les natifs de 1950 à 1953 une race en voie de disparition et les seuls à ne pas bénéficier en réunissant les conditions demandées.Il s’agit donc d’une discrimination par l’âge, 1er motif de discrimination dans la charte de la HALDE .Un exemple pour illustrer mes propos.Natif de 06/1950 +14 ans+40 ans de cot.=2004 aura 57,5 ans en 12/2007, il a droit à l’AER.Né en 07/1951+14ans+40 ans de cot.=2005 aura 57,5 ans en 01/2009 , lui n’y a plus droit.Ce qui démontre que 2 personnes remplissant les mêmes critéres, sont inégaux devant la loi pour une question d’âge, CQFD.Bonne reflexion.

    • « en effet le texte instituant l’AER est clair : il faut avoir 57,5 ans, avoir côtisé 160 trimestres, être dispensé de recherche d’emploi et en fin de droit ASSEDIC. »
      4 affirmations, 3 fausses !
      Les textes sont dans cette rubrique AER (loi, décret, directive 2002-38).
      Consultez-les avant de donner de fausses informations.
      En outre, l’AER n’est pas supprimée en fonction de l’âge : elle est supprimé à quiconque ne l’a pas réclamée (normalement n’a pas réclamé un dossier) avant le 1er janvier 2009.
      Enfin, nous attendons toujours des informations sur cette histoire de décret qui rendrait la loi inapplicable.

    • Bonjour Monique ac 61
      Merci pour votre intervention, mais pourriez vous me préciser ce que j’ai mal compris.Vous avez raison, l’AER n’est pas supprimée en fonction de l’âge, mais à dater du 1er janvier 2009, et pour tout le monde ; il n’en demeure pas moins, que par conséquence,pour une même tranche d’âge et à quelques mois près,pour deux personnes se trouvant dans la même situation, l’une aura des droits et l’autre pas, ce qui constitue une discrimination.C’est le texte qui est discriminatoire dans son application, et je pense qu’il peut s’agir d’une piste pour faire échec à la mise en place du nouveau dispositif. Il reste aussi le tribunal administratif dans le sens où le décret d’application ne serait pas paru, ce qui induit que la directive 2002-38 est toujours en vigueur et qu’en refusant de procurer les demandes AER, l’assedic et la DTE sont hors la loi.Qu’en pensez vous.Merci de me répondre.

    • « il n’en demeure pas moins, que par conséquence,pour une même tranche d’âge et à quelques mois près,pour deux personnes se trouvant dans la même situation, l’une aura des droits et l’autre pas, ce qui constitue une discrimination.C’est le texte qui est discriminatoire dans son application, et je pense qu’il peut s’agir d’une piste pour faire échec à la mise en place du nouveau dispositif. »
      On ne peut pas parler de discrimination : la loi a changé et elle s’applique aux nouveaux un point c’est tout. Les députés auraient pu l’appliquer aussi aux actuelLEs allocataires de l’AER mais ils ont craint quelques mouvements de protestation un peu trop visibles.
      En ce qui concerne la suppression de l’AER au 1er janvier 2009 pour les nouveaux, les députés s’étaient proposés d’en faire "l’évaluation" avant l’été 2008. Cela veut dire qu’ils étaient prêts à revenir dessus en cas de grosse colère. Mais, comme on l’a constaté, même la pétition sur ce site a recueilli fort peu de signatures. Ils n’ont pas eu à "l’évaluer".

      « Il reste aussi le tribunal administratif dans le sens où le décret d’application ne serait pas paru, ce qui induit que la directive 2002-38 est toujours en vigueur et qu’en refusant de procurer les demandes AER, l’assedic et la DTE sont hors la loi.Qu’en pensez vous. »
      Un avocat que nous avons contacté nous a dit qu’a priori, il n’y avait pas besoin de décret d’application pour que cette loi s’applique.
      Nous aurions plus de chance de rétablir l’AER en allant demander des comptes à son député et en l’obligeant à réexaminer la loi au Parlement.

    • Bonjour : pour obtenir l’a e r ,il ne fallait pas 57 ans et demi , moi je l’ai obtenu à 54 ans dès mes 160 trimestres , on me l’a retiré car j’ai repris un emploi ce qui à amené à un nouveau calcul de mes assédic
      (assedic plus élevée que l’a e r ) mes assédic se terminant en avril 2009 , je n’aurai donc plus droit à l’a e r J’aurai su qu’il allait retirer l’a e r je ne serai pas retourné travailler (travailler plus pour gager moins) Bon courage à tous

    • Bonjour : je crois que la majoration de l’ass et destinée uniquement à ceux qui en bénéficiaient avant 2004 car elle à été supprimée à cette date (même principe que l’aer) :

    • Noëlle,
      Le décret 2009-124 du 14 février 2009 article 2 revalorise l’AER qui passe à 14,96 €.La majoration est accordée entre autres aux allocataires de 57,5 ans ou ceux justifiant de 160 trimestres.Elle se monte à 6,52 € à compter du 1er janvier 2009.
      J’ai posé la question de la rétroactivité aux Assedic.J’attends la réponse.
      JPHX

    • Bonjour,
      Je viens de relancer la DDTEFP concernant ma demande de recours adressée le 28 janvier.REPONSE:Mon dossier est à l’instruction et une réponse me sera adressée par le contrôleur dés que le décret sera paru !!!!A ne plus rien y comprendre.
      Du coup je viens d’envoyer un mail à mon député et je pense que nous devrions tous en faire autant pour faire pression sur le parlement et demander le rétablissement immédiat de l’AER.
      JPHX

    • ayant demandé un dossier aer le 15 decembre 2008 et l.ayant deposé peu de temps apres donc avant fin 2008 /en janvier 2009 je suis allez voir les assedics il mon dit qu:il n.avait pas encore etait traité et hier vu que je n.ai toujours pas je leur ai telephone et il m.on dit qu.il m.avait envoyée un courrier le 12 fevrier alors que moi méme je n.ai rien recu ,,,,il nous mentes tous ,,,alors la personne ma dit qu ;il allez m ;ecrire et que de toute facon l ;aer n ;existé plus depuis le 1 janvier 2009 ,,,,,,,oui mais moi je l.ai demande avant qu ;il ne le suprime et je pense que ji et droit je tient ne pas me laissez faire pourriez m ;aidée svp merci de votre reponse .

  • Bonjour a tous
    Peut on savoir si nos representants syndicaux sont au courant de notre revendication et petition
    Quel moyen pour leur faire parvenir notre grogne
    Il n’est meme plus question d’augmentation du smic car on nous enleve tout !!!! et je ne parle pas de notre dignité......
    Ceci pour alimenter la discution du 18 fevrier

    • Pour répondre à votre question, oui, le secrétaire général de FO monsieur Mailly a fait divers interwievs sur BFM, public sénat, et RMC et demandera le 18 février la remise en place de l’AER, mais pour l’instant c’est le seul grand syndicat qui se positionne publiquement pour le maintien.Après l’heure, c’est plus l’heure : privilégiant comme à leur habitude les intérêts des salariés les mieux lotis au détriment de cette armée de réserve que sont les chômeurs et les précaires, qu’ils méprisent presque autant que Nicolas Sarkozy, les syndicats dits « représentatifs » ont une fois de plus loupé le coche (on s’en souviendra !). Et ce n’est certainement pas avec des « communiqués » adressés à un gouvernement anti-social qui, préoccupé de l’enrichissement des plus riches, ne lâche rien, qu’ils rattraperont leur bévue. A moins d’un miracle, le rétablissement de l’AER est une cause perdue.Mais on peut croire au miracle, encore faut-il le provoquer.Alors remercions FO qui chiffre à 68000 victimes la suppression de l’AER ce qui est considérable.Faisons nous entendre en assiégeant les députés, les blogs des syndicats. courage

  • apres 50 ans comment retrouver un emploi de plus dans la partie textile d’ou je suis notre region a ete une capitale en ce domaine ! suprimer l’aer serai pure betise ne faut il pas chercher a mettre tous ces jeunes au trvail et laisser nous autres qui avons fait notre carriere !!!

  • Bonjour,

    Le renouvellement AER est soumis aux mêmes conditions de ressources que la demande initiale.
    Si votre conjoint est au chômage lors de la demande initiale, un abattement de 30 % s’applique. Pour le renouvellement, si votre conjoint est toujours au chômage, aucun abattement......

    De ce fait, c’est un processus facile pour radier les personnes aux fins de ne plus verser l’AER......!

    Pas étonnant qu’un grand nombre de personnes se retrouvent endettées, tous les gouvernements ont contribué à cet état de faits.

    A nos politiques de réfléchir lorsqu’ils appliquent des textes et faire en sorte qu’ils soient compris par tous les citoyens.

    A méditer

  • Le seul a avoir abordé le probléme du retrait de l’AER ce soir apres l’intervention de sarko est le representant FO
    Je ne sais pas si le premier ministre comprendra les consequences de ce retrait, cette question lui etant renvoyée par son president c’est si j’ai bien compris a lui de statuer sur cette question, oui il s’agit bien de cette planche de salut indispensable a une categorie de travailleurs veterants(160 trimestres et + vu la conjoncture il sera difficile d’en faire autant si ça continue comme cela)qui nous restait face aux injustices de toute sorte que nous n’avons jamais crées ni voulues bien au contraire
    Un seul moyen pour faire revenir a la raison tout ce monde de legislateurs...... retenue !!!
    Il faut maintenir la pression c’est la seule chance que nous ayons !!!!!!!
    Restons mobilisés voyez ce qui se passe dans les DOM prenons exemple il n’y a que ça qu’ils comprennent
    Un nouveau RDV nous attend dans la rue solidaires et unis ce qui n’est pas le cas du gouvernement !!!!!
    Bernard !

    • Je viens de remercier Monsieur Mailly pour son intervention concernant l’AER sur le site FO
       :(http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/edito/index.asp)
      Je lui ai demandé par la même occasion si le rétablissement de l’AER faisait partie des mesures annoncées hier soir par le président.
      Je vous conseille d’en faire autant en lui envoyant un message car plus on sera à nous manifester mieux nous serons entendus(Je rappelle que l’on est 68000 concernés et que la pétition n’a rassemblé pour le moment qu’environ 800 signatures en comptant les doublons...)
      JPHX

    • J’en ai fait de même, JPHX. FO et mr Mailly est le seul syndicat à nous soutenir.J’invite tous les participants à cette pétition à aller sur le site de FO et écouter les diverses interventions de mr Mailly sur les grands médias (Europe 1 le 18/02/, BFM le 19, etc)Ce syndicat nous soutient, soutenons le !!!!! les conditions d’adhésion pour nous autres chômeurs seniors sont peu onnéreuses, et c’est bien un minimum de gratitude à avoir pour cette organisation , ainsi qu’envers AC qui nous permet d’exprimer notre révolte.

    • J’en profite pour donner le lien pour soutenir ce site et le réseau.

      Et une adresse : Envoyez vos chèques (gros et petits)
      à l’ordre des "Amis d’AC ! réseau" chez Laurent Guillou, 25 rue du Bel Etre, 44 400 Rezé.

  • Le décret mentionne que l’A E R passe à 32,30 € par jour au 1er janvier 2009...

    http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090205&numTexte=16&pageDebut=02041&pageFin=02041

    ... pour ceux dont le dossier est ouvert à cette date !!!!

    On se garde bien de parler des autres qui sont dans la mouise...

  • je suis pour le maintient de l’AER mon epoux est concerné pour vivre avec son ASS de 400 euros c’est tres dur heureusement que je travail mais au smic c’est deja ca .ca aurais été mieux avec l’AER. GHYSLAINE

  • Merci pour toutes les bonnes infos de ce réseau. Après avoir laissé un e-mail sur la boîte de M. SARKOZY, être allé à la manifestation du 19 mars, avoir signé la pétition FO, voici la réponse que je reçois ce jour de Jacques REMILLER, Député de l’Isère, Maire de Vienne

    "Chère Madame,
    Vous avez bien voulu attirer mon attention sur une faille de notre système de retraite dont vous êtes hélas victime.
    Sachez Madame, que je prends à coeur votre désarroi et que je vais poser une question écrite au Gouvernement dans ce sens.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réponse du Ministre et de la suite législative à donner pour rétablir l’équité de traitement au sein des retraités.
    Veuillez agréer, Madame, l’assurance de ma profonde considération"

    Continuons tous à nous battre pour avoir autre chose que l’aumône de 400 €/mois !

    • Et où était-il ce M. Remiller lors du vote de la suppression de l’AER par la chambre des députés ? Il se fout de la gueule du monde avec sa "faille" !

    • oui, moi aussi j ai trouvé cet article, espérons que cela soit réel....

      «  Le gouvernement devrait rétablir l’allocation équivalent retraite
      [ 24/03/09 ]

      Supprimé au 1er janvier, ce dispositif permet aux chômeurs ayant suffisamment cotisé pour la retraite de bénéficier d’une allocation en attendant d’avoir 60 ans.
      C’est un dispositif peu connu mais auquel tiennent beaucoup les syndicats. Lors du sommet social du 18 février à l’Elysée, Jean-Claude Mailly (FO) avait interpellé Nicolas Sarkozy sur la suppression de l’allocation équivalent retraite (AER). Force ouvrière a lancé une pétition pour réclamer son rétablissement. Et la CFDT a également demandé un geste rapide sur le sujet.

      Le dispositif, supprimé au 1er janvier pour les nouveaux entrants, permettait aux chômeurs seniors de moins de 60 ans ayant déjà suffisamment cotisé pour la retraite de bénéficier d’une allocation payée par l’Etat leur garantissant 968 euros par mois. En attendant de pouvoir liquider leur retraite. Quelque 65.000 personnes étaient concernées en 2008.

      Au moins une année de plus
      Il ne s’agit pas de préretraite, mais d’un soutien aux salariés mis sur la touche qui n’ont pas commencé à travailler suffisamment jeunes pour bénéficier d’un départ anticipé à taux plein (« carrières longues »). Et qui n’ont plus de droits à indemnisation au chômage.

      Conscient du risque de voir les intéressés venir gonfler les statistiques du revenu minimum d’insertion (avec des revenus moitié moindres), le gouvernement devrait, selon nos informations, prolonger d’au moins une année supplémentaire l’allocation équivalent retraite. « Le marasme actuel sur le front de l’emploi fait que le public visé n’a quasiment aucune chance de retrouver du travail », reconnaît une source gouvernementale.

      Le moratoire aura un coût de l’ordre de 150 millions d’euros, assumé par le budget de l’emploi, qui a été relevé à deux reprises : 500 millions d’euros en décembre avec le plan de relance, puis 800 millions lors du sommet social.

      E. L., Les Echos  »

    • Merci à tous pour vos contributions. Je suis dans la même situation, 58 ans passés, 160 trimestres validés depuis décembre 08, 30 ans de travail..et dans la mouise quand même. Je crois qu’il faut signer les pétitions de AC, FO, CGT ou tous ceux qui peuvent nous défendre. OK pour les pancartes "MAINTIEN DE L AER" dans les manifs. Voir nos députés locaux, mais en effet où étaient certains au moment du vote à l’Assemblée ? Surveillons le résultat de leur discussion sur le sujet le 26 mai. Et souvenons nous qu’il y a les Elections Européennes le 7 juin, n’oublions pas d’aller voter contre ces directives à la baisse, sinon nous serons tous aussi maltraités, puisqu’apparemment nos dirigeants cherchent à trouver le plus petit dénominateur commun en matière sociale. Je n’ai pas envie de voir nos enfants continuer dans les mêmes galères et je voterai Front de Gauche.

  • ’jai ecris au President car en Septembre je devais toucher AER . j’ai demande comment alons nous faire pour vivre car on nous a fait signe des dispence de recherche d’emploi.comme reponse j’ai eu qu’il compenait ma situation et qu’il en informait le Prefet de mon secteur. avec ça on va vivre ?

  • pour marie,bonjour ,
    pour avoir l’ASS il faut avoir travaillé 5 ans sur les 10 dernieres années, l’arret maladie est consideré comme temps de travail. si votre mari a 5 année de travail c’est bon, sinon il faut déclarer ses arrets maladies. mon epoux est dans la meme situaion.ghyslaine.

    • Merci pour votre réponse, Ghyslaine

      Mon mari totalise 41 ans d’activité salariée (il a commencé à 14 ans) mais comme les conditions pour avoir la retraite longue carrière ont été "durcies" (3 trimestres en plus pour les personnes de son âge - 58 ans). Si les conditions pour la retraite n’avait pas changé, il l’aurait eu au 01 Mai de cette année, comme beaucoup de personnes dans son cas.

      Au chômage depuis Janvier 2006 et n’ayant pas retrouvé de travail, maintenant c’est l’ASS qu’il va percevoir, enfin j’espère car personnellement j’ai la "chance" de percevoir l’AER depuis septembre (apparemment ce ne serait pas compté comme ressources du foyer mais ...?).

      J’attends l’attestation de la SS pour ses arrêts pour déposer son dossier car le relevé de carrière n’est pas valable pour l’ASSEDIC, j’ai reçu une réponse de leur part en ce sens.

      J’espère de tout coeur que toutes les actions menées pour le rétablissement de l’AER aboutiront, il en va de la survie de beaucoup d’entre nous, surtout pour ceux qui n’auront que cela pour vivre.

      Comment les politiques peuvent-ils penser que des personnes peuvent vivre avec 450 euros par mois, eux qui se goinfrent sur nos impôts ?

      Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne journée

  • je suis dans le haut rhin jais 56ans je suis aux chomage depuis 2004 je suis encolere depuis la disparition de aer je trouve cela degoutant

  • J’ai 58ans, 163 TRIMESTRES COTISES,j’arrive en fin de droit fin MAI 2009 et ne peux pas prétendre à la retraite.
    C’est vraiment lamentable, quel remerciement pour les SENIORS ayants travaillés toute leur vie.!!!

  • Bjr, sans réponse téléphonique du Pôle Emploi de Vienne/38 je me suis présentée hier pour demander un dossier AER. On m’a répondu : "Nous n’en n’avons plus". Je leur ai montré la copie du décret que j’avais imprimé. La personne de la réception a lu la date "29 mai", est partie voir sa Responsable, a fait une copie de mon dossier en me disant : "Nous allons commander des imprimés" car nous ne pouvons donner les anciens. J’ai demandé si j’aurai une réponse sous huit jours. Ne sait pas. Si j’ai rien je dois faire une réclamation.

    Aussitôt rentrée chez moi, j’ai adressé un courrier au Pôle Emploi Rhône-Alpes à Lyon.
    C’est eux qui m’avait imprimé mon document 2008 à transmettre à la Caisse de Retraite
    Complémentaire qui n’était pas disponible sur internet. J’attends la suite, je perçois
    l’ASS depuis le 17 avril 2009.

  • bonjour tous le monde,je suis pour le maintien de l’AER, malgrée mon age ,mais pour tous vous dire je pense a mes parent qui pourraient etre dans le meme cas que vous tous...je ne conprend pas pourquoi des gents aux placés sans connaitre la vie des gens d’une telle suppression de l’AER....en autre ils veulent sans mettre plein les poches...etre député est une honte..

  • Moi aussi je suis pour le maintien de l aer.en sept 2011 je ne toucherai plus rien,enjuin 2011 j aurai 59 ans

  • En tant que citoyen français……. Je m’adresse à tous les élus de tous bords

    En période pré-électorale
    Sondages, audimats, les médiats sont sollicités de toutes parts
    Depuis de nombreux mois certains pères de familles (58 ..59 ans) elles même composées généralement de (une épouse, deux enfants et leurs conjoints) soit six électeurs potentiels par familles,….. leur transmettent un message

    Voici ce message
    J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans
    J’ai le nombre de trimestres validés demandés
    J’ai été licencié économique avant le 01/01/2009
    On m’a fait espérer une allocation pour joindre le premier versement de ma retraite

    A condition que !
    Je laisse mon emploi à un jeune
    Que j’étais trop âgé .. , Rémunération trop élevée vu mon ancienneté
    Que de toute façon mon service sera délocalisé prochainement dans un autre pays
    Que mon employeur n’hésitera pas à faire des licenciements secs
    Et bien autres choses

    QUE JE DEVAIS ACCEPTER !!

    Et voila que Mr Bertrand Xavier se vante haut et fort devant l’assemblé d’avoir rétablie AER sous le nom ATS (Il s’est bien gardé de ne pas décrire les closes d’obtention)
    Oui, mais le décret est saucissonné de telle façon qu’une infime partie de séniors en auront le droit (ex : avoir plus de 60 ans, les autres sont exclus)
    Que penser de cet homme ?sous prétexte d’économie ignore
    L’égalité !
    Fraternité dans ce pays !
    Une insulte à l’intelligence des citoyens !!!!!

    Sur certaines radios le sujet a bien été discuté, dommage que parfois la parole des concernés ait été coupée ( ???)
    Il faut savoir que les licenciés avant le n01/01 /2009 ayant leur années de cotisation sont dans la situation suivante
    Ils Seront sans aucun revenu pendant 2 à 3 ans(certains sont inscrits aux restos du cœur !!)

    Une année apres leur fin de droit ils n’ont plus le droit à la sécurité sociale
    Ils n’ont plus les moyens de se payer une mutuelle

    Messieurs les élus vous qui allez chercher prochainement les électeurs à la « ramasse »
    Je vous laisse le soin de calculer ma masse électorale que représente chaque seniors concerné avec sa famille comprise

    Ce message ne contient aucune menace, aucune insulte, pour cette raison il sera diffusé par tous les moyens de communication possibles

    De plus Pour qu’elles raisons ?

    apres une carrière complète je devrais vivre dépendant du salaire de ma femme ????

    SIGNE ; ; ; Un citoyen français qui a travaillé toute sa vie et qui est sans revenu

    Vous qui êtes dans ce cas rejoignez l’association des seniors (pacek.chantal@hotmail.fr)

    AGISSONS MAINTENANT AVEC VOTRE BULLETIN DE VOTE C’EST LA SEULE FACON DE SE FAIRE ENTENDRE !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.