AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Actualités sociales > Posez vos questions à Christian Charpy, directeur général de (...)

Posez vos questions à Christian Charpy, directeur général de l’ANPE

mardi 27 novembre 2007, par AC !

A la mi décembre, AC  ! participera au comité de liaison national de l’ANPE.

Son directeur général, Christian Charpy, sera présent et nous comptons bien nous servir de cette –rare occasion – d’avoir en face de nous un des responsables de la précarisation et du contrôle des chômeurs pour obtenir des réponses claires et précises de sa part.

Nous aborderons un certain nombre de points : la fusion ASSEDIC-ANPE en cours, qui n’apportera que plus de contrôle et moins de droits pour les personnes concernées. Mais nous demanderons aussi des comptes sur l’instauration du fichage des demandeurs d’emploi étrangers et la collaboration ANPE/ Préfectures de police mise en place par décret, sur les sanctions prises contre les agentEs qui refusent d’appliquer les radiations automatiques et continuent à se préoccuper d’améliorer notre situation au lieu de l’empirer !

Nous y dénoncerons les effets pervers de la sectorisation des ANPE par secteur professionnels, les contraintes qui pèsent sur les chômeurs en zone rurale, radiéEs parce qu’ils n’ont pas les moyens de se rendre aux convocations incessantes de l’ANPE éloignée de leur domicile.

Vous aussi, posez vos questions à Christian Charpy !

Comme l’an dernier nous les transmettrons lors du comité de liaison et demanderons des réponses précises.

Comment procéder

- Posez votre question sur le forum de l’article ou envoyez-les à ac@ac-reseau.org

- Essayez d’écrire des demandes précises et courtes, et formulées de manière à concerner tout le monde et pas uniquement votre cas particulier

Messages

  • Bonjour Monsieur Charpy

    Sujet : Télécandidatures ANPE.

    Les télécandidatures sont un moyen offert par l’ANPE de déposer sa candidature à la suite d’une offre d’emploi, en remplissant en ligne un formulaire qui sera trié directement par une équipe de l’ANPE avant d’être envoyé à l’employeur. Dans la plupart des cas où je réponds par télécandidature, ma candidature est refusée par l’ANPE, quand bien même tous les critères indiqués par l’offre me permettent de me présenter. Je n’ai aucune possibilité d’en connaître les raisons, ni de contacter quiconque pour demander une relecture de ma candidature. Une lettre de demande d’explications envoyée à la Direction de mon agence locale est restée sans réponse. Comment venir à bout de cette forme de sélection que j’estime arbitraire et discriminatoire puisque ne me donnant pas la possibilité de me présenter à l’employeur ?
    Des conseils pratiques (qui consulter par exemple ? comment éviter le médiateur de la République pour motif de discrimination au CV ?) seront les bienvenus. Merci pour votre réponse.

  • Monsieur,
    Je me connecte quotidiennement sur le site de l’ANPE pour voir et répondre aux offres.
    Tous les jours les sessions sont interrompues ("serveur introuvable"), quel que soit le navigateur utilisé et bien que la connexion adsl fonctionne. Cela arrive aussi dans les agences m’a confié une personne de l’ANPE.

    Le support technique répond avec un message pré-formaté sur la résolution des problèmes de connexion (ce qui montre bien qu’il y a des problèmes). Mais ça ne sert à rien.

    Qui gère les serveurs auquel les demandeurs d’emploi accèdent ? La société ATOS ?
    Est-ce un problème local (Lorient) ou national ?

    Merci
    Pierre

  • monsieur Charpy,
    je postule regulierement a des offres en restauration en tant que serveur. La derniere fois, l’employeur m’a dit que son offre etait pourvue, alors que son affichette etait toujours sur la deventure de son restaurant. Pire, son offre etait toujours diffusée a l’anpe. J’ai pourtant une experience (petite certe, mais j’ai 20 ans) Que puis-je faire ? est ce que le conseiller peut m’aider ?

  • J’ai un projet de formation pour reprendre des etudes de communication. je vise un poste d’assistant marketing, dans ma region (le 38). J’ai deja fait des stages, j’ai le niveau demandé par l’organisme de formation et j’ai reussi les tests d’entrée. Le seul probleme c’est l’anpe qui s’entete a ne pas vouloir me maintenir mes allocation pendant cette formation de 16 mois, sous pretexte que je n’ai pas d’emploi au bout... comme si je pouvais aurjourd’hui avoir une promesse d’embauche pour dans 16 mois !. En ont ils le droit ? Moralité : pour moi l’anpe ne me sert a rien, a part me planter mes projets. J’estime avoir cotisé et avoir le droit d’utiliser mes allocations pour me former dans ce qui m’interesse et me motive.

    • De plus ici à DOUAI (59500) des agents de L’ANPE, sont salement impliqués dans un trafic de primes à l’insertion versées par L’AGEFIPH, ( insertions des personnes handicapées) ceci au profit du patronat DOUAISIEN !!!!!! sont impliqués un crapuleux CAP EMPLOI qui répond au nom de AID’HA ( créé par le MEDEF bien sûr) avec la complicité de L’AGEFIPH, et de L’ANPE.
      qui peut me répondre, à ce sujet brûlant ? ( je suis au chômage à cause de ces crapules !!!!

    • je suis reconnu travailleur handicapé en fin de droits assedic, j’ai droit à aucun revenu de substitution , comment je fais pour vivre, ( dossier ASSEDIC de DOUAI 109990 E ) , faute de travail je fais comment pour payer mon loyer , eau , gaz , edf, etc etc etc .....) Normalement selon la loi je suis bénéficiaire de L’OBLIGATION D’EMPLOI, je suis dans l’embarras TOTAL !!! A quoi bon faire des lois si tout le monde
      s’en " balance"

  • Monsieur
    j ai pu obtenir de L ANPE par l intermediaire de la DDT une annulation et retrait d une decision de radiation pour 2 mois de mes allocations d aide au retour a l emploi datant du 17 Septembre au 17 Novembre 2007 Le motif etait une non presentation a convocation alors que j ai du justifie de ma presence
    J ai recu ce courrier le 14 Decembre 2007
    Cepandant a ce jour je n ai pas eu de paiements de ces 2 mois et je n ai pas d autres sources de revenus
    dans l impossibilite de joindre les assedics pouvez vous me dire si je serai paye oupas a la fin de ce mois
    Merci d avance de votre reponse

  • Bonjour. Celà fait une heure que je cherche ce fameux lien avec l’anpe
    "contactez-nous". Pourquoi cet élément principal est-il caché ? Le rapport avec l’A.N.P.E ne doit pas être à sens unique.

  • Monsieur,

    Aujourd’hui la question de la precarité se pose toujours et plus encore a l’anpe , qui se devrait normalement de montrer l’éxemple, hélas nous n’en sommes pas là puisque lors de la multilatérale du 12/02/08, la proposition d’intégrer un cdi via une selection interne ne concernera pas les salariés en contrats aidés ( cav-cae) ma question est simple , pourquoi ?
    comment peut on dans une anpe plus qu’ailleurs laisser des personnes retomber a nouveau dans la précarité, ces emplois aidés ne devaient ils pas permettre un retour a l’emploi durable et non pas un retour à la précarité durable, le code du travail quand a lui est clair " le cav est un contrat de travail a durée determiné" !

  • ça brasse à l’ANPE, que du vent, pas de conseils ou d’appui pour l’emploi.

    Beaucoup de postes en doublon qui ne servent à rien ! sans compter tous ceux qu’on ne voit pas ; cachés dans les bureaux derrière, tout le temps en pause ou en vacances éternisées !

    Laisser nous seulement les PC, ça nous suffit.

    • bonjour je suis convaincu que l anpe n apporte rien par apport a son nom avec des conseillés qui ne vous ecoute pas meme ne vous conseil rien passe leur temps a vous menacé de ratiation ou autre cela fait 8 ans que je suis en france j ai toujours travaillé j ai eu besoin de l anpe a chaque fois que je perd mon travail mais rien cela fait 2 mois j ai perdu un travail la seule chose que je souhaite c est passé ma fimo et avoir en fin un travail que j aime et que j ai plus experience donc je sais faire pourquoi vous ne financé plus la fimo ni vous ni les assedic je voudrais savoir qui peu m aider merci

  • bonjour,
    je souhaite changer de region , j’ai un emploie en se moment mais celui-ci ne me satisfait plus et pour des raison personnel je voudrai partir . je voudrai savoir si il existe des demarche pour pouvoir trouver un emploie dans mon domaine ou je puisse continuer a evoluer et surtout pour ne pas rester sans rien faire, et limiter risques.

  • ST Pierre et Miquelon le 11/05/09
    Bonjour Mr Christian Charpy,

    Je réside actuellement a St Pierre et j’ait fait une demande a la A N.P.E pour avoir le droit a des indemnisation actuellement je me orte a des service administratif qui me laisse perplexe il faut dire que ce n’ait pas envident que la n.p.e de St Pierre ne son pas du tout au courant des accord bilatérale passer entre la Suisse est la France j’ait quitter ma place de travaille ont Suisse pour venir m’installer ici j’ait des difficulté a trouve un poste au seins du corps médical tous mes dossier son déposé dans tous les administration et je ne trouve pas de poste donc après mètre renseigne au niveau des droit je me suis inscrite a la a.n.p.e j’ait fait la demande de tous mes papiers ont Suisse et depuis ont me dit que si je m’était inscrite ont métropole les indemnités m’aurais suivie et que j’aurais droit mais si je fait la demande depuis ici ont me répond que je n’ait pas le droit donc pour moi ça na pas de sensé selon les dires du personnelle de la N.P.E St pierre et Miquelon n’ait pas français .
    Aurait vous la gentillesse de me renseigne si cela est possible.
    Ont attente d’une réponse de votre pare je vous remercie d’avance

  • si l’aer est retablie pourquoi ne peut t’on pas obtenir de dossiers de demande
    les assedics font un peut ce qu’elles veulent,elles refuses sistematiquement de fournir ces dossiers en disant que se ne sont que des rumeurs.
    ce n’est pas la peine que nos ministres votent des lois si elles ne sont pas appliquées.
    depuis le jumelage assedic et anpe c’est l’anarchie la plus totale.

  • Christian Charpy est depuis le 18 avril 2005 le Directeur Général de l’Agence nationale pour l’emploi (nomination au conseil des ministres du 6 avril 2005). Il conduira la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assédic en étant nommé à la tête de l’instance chargée de cette mission.
    Conseiller social au cabinet du Premier ministre d’octobre 2003 à avril 2005, Christian Charpy a contribué à la réforme de l’assurance maladie. Il a présidé l’Agence française du sang (1998-2003), après avoir dirigé Radio France internationale (RFI) (1995-1998).
    À sa sortie de l’ENA (promotion 1986 « Denis Diderot »), il a été auditeur, puis conseiller référendaire à la Cour des Comptes (1986-990). Détaché à Pékin comme conseiller à l’ambassade de France (1990-1992), il fut ensuite adjoint au chef du service de l’action humanitaire au ministère des Affaires étrangères (1992-1993). Conseiller technique de Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville (1993-1994), il a ensuite dirigé le cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministre délégué à la Santé (1994-1995).
    En 2008, Christian Charpy est devenu délégué général de l’instance nationale provisoire préfigurant l’établissement instauré par la loi no 2008-126 du 13 février 2008 réformant le service public de l’emploi (article L. 311-7 du code du travail). Cette institution a pris en octobre 2008 le nom de Pôle emploi et commencera à fonctionner de manière opérationnelle en janvier 2009.
    A la tête du Pôle-Emploi, il devrait percevoir un salaire annuel de 275000 € bruts pour l’année 2009, soit 45000€ de plus qu’en 2008 et 18 fois le Smic. Ce salaire annuel correspond à celui du premier ministre François Fillon.

    QUELLE HONTE ! Et ils sont prêt à vous donner des leçons...

  • Monsieur le Directeur Général,
    Suite à une fin de contrat avec l’Education Nationnale pendant quatre années comme assistant d’éducation et aprés plusieurs entretients avec le pôle emploi, j’ai voulu devenir agent cynéphile.
    Emploi non répertorié par le pôle emploi, refus de financer ce stage. J’ai fait un prêt de 1300 euros.
    Le centre de formation trouvé par le pôle emploi n’est pas agréé par la Préfecture. En fait il faut avoir une entente préalable pour obtenir à la suite de cette formation la carte professionnelle.
    Agent cynephile est une spécialité.Il faut être agent de sécurité dispensé depuis dix ans dans un centre à cinq minutes de mon domicile méconnu du pole emploi ?

  • attention ! MR Charpy le laxisme qui règne dans TOUT les Bureaux ANPE
    acculent les demandeurs au découragement à l’exaspération au pire
    Je suis dans ce cas , pôle emploi de Nemours est averti de ma lassitude par leur laxisme depuis 9 semaines on se passe mon courrier , personne le traite et Mme POUSSIN S’EN FOUT MARRE MAREE
    Je sais que mon message ne touche personne LE TS C pas chez les autre

    • Les employés de Pole emploi sont vaimant des ignares ils ne savent rien !!!
      Proposent rien !! vous font deplacer et ils ne sont pas la " mais la on leur retire pas leur salaire " par contre si on n’y va pas on nous coupe tout .
      Donc avec un torticolis et bien on m’a envoyée faire un dossier handicapé , mais franchement c’est pas une honte ?? !!! en plus c’etait une vieille croulante qui m’a recue , punaise mais c’est quoi ce bordel a pole emploi !! ils fument quoi ?? pour etre aussi mou !!! quand on regarde leur demarche ils ne se fouleront jamais la cheville :))))
      on leur pose une question ils sont la comme des abrutis bouche ouverte a se demander "MAIS QU ’EST CE QU’ ELLE MA DIT !!!!
      Franchement moi je dis " pour eux c’est la retraite a 80ans et largement "

    • Quand on oblige des conseillers spécialisés dans l’indemnisation (ex Assedic) et des conseillers spécialisés dans le suivi des demandeurs d’emploi (ex Anpe), à fusionner leurs postes et à devoir s’occuper des deux choses (alors qu’il s’agit de deux métiers bien différents), il est bien évident que c’est rapidement le bordel.

      Eh bien, moi, je préfère une "vieille croulante" à une "petite jeune" dont je pourrais être la mère et qui m’explique comment je dois me "vendre" !!!

      Il faut bien comprendre que la machine est là pour vous retirer des statistiques et comme elle ne peut vous retirer pour cause d’entrée en emploi, faut bien trouver d’autres moyens !! dans ma région, non seulement, l’emploi se fait de plus en plus rare mais les formations aussi. Oublions donc les remises à niveau des compétences, y’a plus de sous.

      C’est vrai que nous avons un centre d’appels qui recrute toujours !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.