AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Collectifs > Montluçon > Plateforme téléphonique de Pôle Emploi : la directrice de Montluçon répond (...)

Plateforme téléphonique de Pôle Emploi : la directrice de Montluçon répond à nos questions

mardi 3 février 2009, par *, AC ! Montluçon

Suite aux difficultés d’un chômeur creusois qui nous avait contacté, nous avons demandé et obtenu une entrevue à la directrice de l’ANPE (pardon, à la directrice du Pôle Emploi de Montluçon Sud) pour parler du robot téléphonique.

Résumé de l’épisode précédent : Le 12 janvier, un chômeur creusois a voulu contacter par téléphone sa référente ANPE de Guéret. Il avait déjà, les mois précédents, fait une telle démarche sans aucun problème... mais aujourd’hui le numéro de téléphone envoie sur un robot qui renvoie sur un autre robot, etc.... Il a finalement une "personne humaine" au bout du fil... qui n’est pas en Creuse mais à Limoges, qui ne peut pas le mettre en relation avec Guéret mais qui peut prévenir sa référente qu’il veut la joindre et celle ci le recontactera sous 48 h !!! belle organisation !!

Ecoeuré par sa demi-heure téléphonique, le chômeur contacte AC ! et nous décidons d’aller demander au directeur de l’ANPE des explications sur ces errances téléphoniques.

Après avoir demandé bien gentiment à l’accueil un entretien nous sommes introduits dans le bureau du directeur. Mais là tout s’emballe. Est-ce la vue de nos badges ? Toujours est-il que nous nous heurtons à un mur qui ne sait que crier "taisez vous, sortez de mon bureau". Un peu interloqués nous avons quand même essayer d’aborder la question "téléphone" . En vain, nous n’avons obtenu que la venue de la "force publique" pour nous évacuer du sacro saint bureau...

Voulant quand même avoir des réponses nous sommes allés à l’agence de Montluçon.

La directrice nous a "vanté" la mise en place de la plate forme téléphonique. Chaque jour, un agent de chacune des agences (ex ANPE ou ex ASSEDIC) de la région, est de permanence à la plate forme, il est donc tout à fait qualifié pour répondre aux questions ! D’après ses renseignements, après 15 jours d’utilisation, 96% des appels ont abouti et en moyenne l’attente a été de 1 min 10.

C’est beau, les chiffres !!!!

Devant nos réticences (prix, difficultés pour personnes ayant des difficultés avec le téléphone ou simplement le français), elle nous a expliqué qu’elle n’avait rien choisi, qu’elle ne pouvait rien faire (c’est étonnant !) mais que tout le monde était bien reçu à l’agence...

Devant notre insistance, elle nous a rassuré. Vers septembre (Eh ! Oui ! il faut le temps), chaque demandeur d’emploi aura un conseiller personnel qui lui communiquera un numéro de téléphone "normal" pour le contacter directement. Il suffit donc d’attendre !

De toutes manières l’agence n’a plus de standard et de toutes façons s’il y en avait il n’y aurait pas d’agent disponible pour y répondre !

Difficile de trouver des arguments... nous avons donc pris acte de ses réponses.

En avril doit avoir lieu un Comité de Liaison. Si vous voulez lui communiquer des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.